Agritrop
Home

Chlordécone aux Antilles : évolution des systèmes de culture et leur incidence sur la dispersion de la pollution

Jannoyer-Lesueur Magalie, Cattan Philippe, Monti Dominique, Saison Carine, Voltz Marc, Woignier Thierry, Cabidoche Yves-Marie. 2012. Chlordécone aux Antilles : évolution des systèmes de culture et leur incidence sur la dispersion de la pollution. Agronomie, Environnement et Sociétés, 2 (1) : pp. 45-58.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img] Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_565473.pdf

Télécharger (548kB)

Abstract : La chlordécone, insecticide organochloré, était utilisée pour lutter contre le charançon du bananier (Cosmopolites sordidus) de 1971 à 1993. La chlordécone est peu mobile et se dégrade à une vitesse très lente, voire nulle dans les sols aérés. Sa persistance est donc longue, et la dépollution artificielle n'est pas opérationnelle actuellement. Cependant les sols restent fertiles même si ils constituent la principale réserve et source de pollution. Il faut donc gérer cette pollution. Cela implique des changements au sein des agrosystèmes, tant sur le choix des productions possibles que sur certaines pratiques agronomiques pour réduire les impacts sanitaires. Pour les espèces cultivées sur les parcelles polluées, certains organes sont très contaminés (tubercules), d'autres indemnes (fruits d'arbres, banane, ananas, tomate, etc.). Un outil de gestion est disponible pour les producteurs afin d'anticiper le choix des cultures et de réduire le risque d'exposition des consommateurs. Réciproquement, les systèmes de culture ont une incidence sur la dispersion de la molécule à l'échelle d'une parcelle et d'un bassin versant. La chlordécone contamine les ressources et les organismes aquatiques via les eaux de percolations issues des parcelles polluées. Cet article fait le point sur les principaux résultats disponibles et les projets en cours sur la gestion des agrosystèmes et les processus de transferts de la chlordécone vers l'environnement ainsi que leurs impacts sur les écosystèmes aquatiques. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Musa, Chlordécone, Pollution du sol, Pollution par l'agriculture, Insecticide, Composé organochlore, Système de culture, Contamination chimique, Plante alimentaire, Légume racine, Cucurbitaceae, Zone tropicale

Mots-clés géographiques Agrovoc : Guadeloupe, Martinique

Classification Agris : P02 - Pollution
Q03 - Food contamination
F08 - Cropping patterns and systems
P33 - Soil chemistry and physics
H10 - Pests of plants

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Jannoyer-Lesueur Magalie, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (MTQ)
  • Cattan Philippe, CIRAD-PERSYST-UPR Systèmes de culture bananes et ananas (GLP)
  • Monti Dominique, UAG (GLP)
  • Saison Carine, INRA (FRA)
  • Voltz Marc, INRA (FRA)
  • Woignier Thierry, PRAM (MTQ)
  • Cabidoche Yves-Marie, INRA (GLP)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565473/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-04-25 ]