Agritrop
Home

Ecosystem services in the National Adaptation Programmes of Action

Pramova Emilia, Locatelli Bruno, Brockhaus Maria, Fohlmeister Sandra. 2012. Ecosystem services in the National Adaptation Programmes of Action. Climate Policy, 12 (4) : pp. 393-409.

Journal article ; Article de revue à facteur d'impact
[img] Published version - Anglais
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_565586.pdf

Télécharger (368kB)

Quartile : Q1, Sujet : PUBLIC ADMINISTRATION / Quartile : Q2, Sujet : ENVIRONMENTAL STUDIES

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Economie-gestion

Abstract : La mesure dans laquelle les services écosystémiques ont été considérés dans les programmes d'action nationaux d'adaptation (PANA) et les projets d'adaptation proposés est évaluée. En août 2010, 44 des pays les moins avancés avaient préparé leurs PANA, en réponse au changement climatique. Les PANA constituent un point de départ pour la planification de l'adaptation à l'échelle nationale et sous-nationale, mais doivent être évaluées et améliorées en fonction de l'évolution des connaissances. L'adaptation fondée sur les écosystèmes (EbA) est une approche émergente qui reconnaît que les services écosystémiques jouent un rôle important dans la réduction de la vulnérabilité des populations au changement climatique. L'importance des services écosystémiques est reconnu dans plus de 50% des PANA. Environ 22% des projets proposés comprennent des activités écosystémiques liées au bien-être social ou à l'adaptation, et la plupart d'entre eux proposent d'autres mesures d'adaptation (par exemple dans l'infrastructure). Ces projets portent principalement sur les services de régulation (réhabilitation des sols, lutte contre l'érosion et régulation de l'eau) et les services d'approvisionnement (alimentation, fibres et bois de chauffage). Ces projets ont le potentiel de promouvoir une adaptation intégrée et transversale, car beaucoup d'entre eux couvrent les multiples services écosystémiques et secteurs bénéficiaires. Cependant, un soutien plus technique, politique et financier est nécessaire pour favoriser le rôle des services écosystémiques dans l'adaptation. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Adaptation, Changement climatique, Population humaine, Écosystème, service, Pays en développement, Projet de développement, Politique de développement, Politique de l'environnement, Sociologie, Conservation des ressources

Mots-clés complémentaires : Service environnemental

Classification Agris : P40 - Meteorology and climatology
P01 - Nature conservation and land resources
E50 - Rural sociology
E14 - Development economics and policies

Champ stratégique Cirad : Axe 6 (2005-2013) - Agriculture, environnement, nature et sociétés

Auteurs et affiliations

  • Pramova Emilia, CIFOR (IDN)
  • Locatelli Bruno, CIRAD-ES-UPR BSef (IDN) ORCID: 0000-0003-2983-1644
  • Brockhaus Maria, CIFOR (IDN)
  • Fohlmeister Sandra, Technische Universitaet Munchen (DEU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/565586/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-03 ]