Agritrop
Home

Atelier de rédaction scientifique. Critique collective et finalisation des manuscrits d'articles scientifiques : organisé dans le cadre du Projet AFOMDnet http://www.afomd.net 24-28 septembre 2012, Grand-Popo (Bénin)

Fovet-Rabot Cécile, Fok Michel. 2012. Atelier de rédaction scientifique. Critique collective et finalisation des manuscrits d'articles scientifiques : organisé dans le cadre du Projet AFOMDnet http://www.afomd.net 24-28 septembre 2012, Grand-Popo (Bénin). Montpellier : CIRAD, 9 p.

Technical and research document
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_566202.pdf

Télécharger (531kB) | Preview

Abstract : L'Atelier de Critique collective et finalisation des manuscrits d'articles scientifiques s'est déroulé du 24 au 28 septembre 2012 à Grand-Popo (Bénin). Cet atelier fait partie du volet de renforcement de capacités des institutions membres du projet européen AFOMDnet ? réseau d'Analyse sur les Facteurs d'Offres vivrières, de mise en Marché et de Diversification, piloté par le CIRAD dans le cadre du Programme européen ACP pour la Science et la Technologie. Neuf cadres chercheurs de cinq pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Mali, Tchad) y ont participé. L'atelier a abordé la publication scientifique à travers un jeu de rôles auteur - relecteurs. Chaque participant avait un article en cours d'écriture et était relecteur pour les articles d'autres participants. La restitution orale des relectures s'est déroulée ainsi : les relecteurs s'expriment d'abord, puis l'auteur réagit ; un participant analyse l'échange sans avoir lu l'article ; les autres participants donnent ensuite leur point de vue ; les animateurs évaluent les critiques et commentent l'échange et l'article lui-même. L'atelier a laissé une large place au travail individuel. Les animateurs ont constaté la rédaction d'articles n'allait pas de soi pour ces cadres de la recherche africaine, pour diverses raisons comme les tâches administratives quotidiennes, la difficile recherche bibliographique et la pratique prépondérante de rédaction de rapports. Les participants ont apprécié l'exercice, qu'ils ont vécu comme une situation réelle de publication scientifique et comme un moteur de débat scientifique. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : C20 - Extension
C30 - Documentation and information

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/566202/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]