Agritrop
Accueil

Evaluation du potentiel fourrager aérien du bassin laitier d'Agadez au Niger en Afrique de l'Ouest

Chaibou Mahamadou, Faye Bernard, Ali Mahamane, Vias Gilles F.. 2012. Evaluation du potentiel fourrager aérien du bassin laitier d'Agadez au Niger en Afrique de l'Ouest. Bulletin de la Recherche Agronomique du Bénin (71) : 1-12.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_566999.pdf

Télécharger (298kB) | Prévisualisation

Titre anglais : Assessment of aerial fodder potential of the dairy area of Agadez in Niger in West Africa

Résumé : La disponibilité alimentaire constitue dans les milieux arides tropicaux, l'un des facteurs qui rendent difficile l'élevage des animaux. Cependant, des espèces comme le dromadaire semblent s'adapter à ces milieux aux ressources rares. L'objectif de l'étude menée dans la zone d'Agadez au Niger est d'évaluer l'offre fourragère provenant des espèces ligneuses d'un parcours exploité par des camelins. Dans cette évaluation, des équations allométriques ont été utilisées et elles ont intégré certains traits caractéristiques des arbres comme la hauteur de la cime, la circonférence du tronc à 20 cm, le recouvrement au sol du houppier et la hauteur de la plus basse branche. L'estimation de la disponibilité fourragère a été de 37,49 kg de matière sèche (MS)/ha pour Ikirkiwi (site 1) et de 26,09 kg MS/ha pour Tassack n'talam (site 2). La productivité moyenne des parcours de 31,8 ± 5,7 kg MS/ha, était très appréciable comparativement à d'autres stations tropicales. Deux modèles de régression mis au point ont permis d'estimer la productivité de biomasse fourragère aérienne des deux espèces fourragères Maerua crassifolia et Acacia ehrenbergiana sans les abattre sur l'ensemble des sites échantillonnés. Cette méthode peut être facilement utilisée par les techniciens de services régionaux d'élevage afin de procéder à des évaluations rapides permettant de dresser un bilan fourrager. Cette méthode est un outil d'aide à la décision pour le Système d'Alerte Précoce et les Organisations Non Gouvernementales spécialisées dans la crise alimentaire.

Mots-clés Agrovoc : plante ligneuse, plante fourragère, croissance, mesure (activité), dromadaire, disponibilité alimentaire, fourrage vert, biomasse, Acacia, Capparaceae, zone aride, zone tropicale, Camelus dromedarius

Mots-clés géographiques Agrovoc : Niger

Mots-clés complémentaires : Acacia ehrenbergiana, Maerua crassifolia

Classification Agris : L02 - Alimentation animale
F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement
K10 - Production forestière

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2005-2013) - Intensification écologique

Auteurs et affiliations

  • Chaibou Mahamadou, Université Abdou Moumouni (NER)
  • Faye Bernard, CIRAD-ES-UMR SELMET (SAU)
  • Ali Mahamane, Université de Maradi (NER)
  • Vias Gilles F., ONG KARKARA (NER)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/566999/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]