Agritrop
Home

L'introduction de la notion de service environnemental et écosystémique à Madagascar

Andriamahefazafy Fano, Bidaud Cécile, Méral Philippe, Serpantié Georges, Toillier Aurélie. 2012. L'introduction de la notion de service environnemental et écosystémique à Madagascar. VertigO, 12 (3), 21 p.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_567444.pdf

Télécharger (805kB) | Preview

Titre anglais : The introduction of the environmental and ecosystem services idea in Madagascar

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture; Arts : Cinéma

Abstract : Cet article vise à identifier les modalités de l'introduction et de l'adoption de la notion de service écosystémique/environnemental (SE) à Madagascar, pays à méga-biodiversité et faible développement économique. La recherche a privilégié l'étude documentaire et les entretiens. L'analyse montre l'importance des bailleurs internationaux et ONG dans l'émergence de cette notion tant au niveau macro-institutionnel, qu'au niveau des activités de terrain. Plusieurs étapes sont identifiées à travers une analyse historique : (1) fin des années 90 : réflexion exploratoire sur la valeur totale des produits forestiers; (2) 2000-2004 : réflexion avancée avec les études d'économistes consacrées au financement durable et à l'extension du réseau d'aires protégées; (3) depuis 2004 : mise en oeuvre de dispositifs PSE (séquestration de carbone, services hydrologiques, conservation de la biodiversité). Actuellement, les acteurs tentent collectivement de générer un projet de politique nationale, ce qui marque une grande différence avec le processus d'introduction au Costa Rica, pays pionnier des PSE, par une loi forestière. Si le milieu de la conservation est acquis à cette notion, elle n'est pas encore acceptée par tous les acteurs du développement. De plus, il existe à Madagascar de multiples façons d'exprimer et d'interpréter la notion de SE. Tant comme notion éducative favorisant la conscience environnementale, que comme nouvelle justification de dispositifs concrets, la notion SE témoigne aussi d'une mutation de vision de la conservation. Son développement n'est pas exempt d'opportunisme en vue du financement des institutions intermédiaires dans plusieurs secteurs (forêt, agriculture, énergie). (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : service, Politique de l'environnement, Protection de l'environnement, Développement durable, Conservation des ressources, Biodiversité, Ressource en eau, Stockage, Carbone, Changement climatique, Organisation non gouvernementale, Organisation internationale, séquestration du carbone

Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar

Mots-clés complémentaires : Service environnemental

Classification Agris : P01 - Nature conservation and land resources
E14 - Development economics and policies
K01 - Forestry - General aspects

Champ stratégique Cirad : Axe 5 (2005-2013) - Politiques publiques, pauvreté et inégalités

Auteurs et affiliations

  • Andriamahefazafy Fano, Université d'Antananarivo (MDG)
  • Bidaud Cécile, IRD (FRA)
  • Méral Philippe, IRD (FRA)
  • Serpantié Georges, IRD (MDG)
  • Toillier Aurélie, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (BFA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567444/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-04-26 ]