Agritrop
Home

Atelier d'harmonisation des stratégies pour la mise en place du Réseau des Services de Conseil Agricole et Rural des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre (RESCAR-AOC) : Rapport de mission 26 au 28 juillet 2012 Ouagadougou Burkina Faso

Havard Michel. 2012. Atelier d'harmonisation des stratégies pour la mise en place du Réseau des Services de Conseil Agricole et Rural des pays d'Afrique de l'Ouest et du Centre (RESCAR-AOC) : Rapport de mission 26 au 28 juillet 2012 Ouagadougou Burkina Faso. Montpellier : CIRAD, 31 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_567673.pdf

Télécharger (158kB) | Preview

Abstract : Le CORAF/WECARD, avec l'appui d'AFAAS, du Gouvernement du Burkina Faso et du Réseau des services de conseil agricole et rural d'Afrique de l'Ouest et du Centre (RESCARAOC) a organisé du 26 au 28 juillet 2012 à Ouagadougou un atelier d'harmonisation des stratégies pour la mise en place de RESCAR-AOC. L'atelier a réuni plus d'une cinquantaine de personnes de 17 pays (Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d'ivoire, Gabon, Guinée, Guinée Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Nigeria, Ouganda, République Démocratique du Congo, Sénégal, Sierra Leone, Tchad, Togo) dont des professionnels des services de conseil ruraux (SCR), des organisations de producteurs, de recherche et de formation agricoles, des services techniques publics, des organisations non-gouvernementales (ONG), du secteur privé, des partenaires techniques et financiers et des médias, mais aussi des fora et plateformes existantes, et des organisations régionales et mondiales (ROPPA, PROPAC, CORAF, CEEAC, UEMOA, AFAAS, GFRAS, CIRAD). L'atelier s'est déroulé en une succession de présentations et de débats en sessions plénières et de travaux de groupes thématiques. Les résultats attendus de l'atelier ont été atteints. Les visions et les stratégies d'AFAAS, de RESCAR-AOC et des autres acteurs pour la mise en réseau des SCR en AOC ont été harmonisées. Les contraintes et les actions en mesure d'améliorer la durabilité des SCR en AOC ont été identifiées et regroupées en trois thématiques : i) adapter des outils et des approches des SCR aux besoins des ruraux, ii) renforcer les capacités des acteurs et des bénéficiaires des SCR, et iii) assurer la durabilité des SCR. La feuille de route pour le lancement officiel, la mise en place des structures et le fonctionnement du RESCAR-AOC a été élaborée. Pour la période 2012- 2013, elle porte notamment sur : i) la restitution des travaux de l'atelier de Ouagadougou ; ii) la structuration du RESCAR-AOC et iii) l'organisation de l'atelier de lancement officiel du réseau. La structure du réseau et les modalités d'adhésion ont été définies. Deux catégories ont été distinguées : i) les associés (personnes physiques ou morales pouvant participer aux activités d'échanges du Réseau) et, ii) les membres (fora nationaux de SCR quand ils existent, sinon institutions individuelles). Les organes du réseau identifiés sont le comité de pilotage composé des représentants des membres et le secrétariat exécutif à mettre en place rapidement. Les partenaires majeurs sont le CORAF, les organismes qui appuient les dynamiques de structuration des SCR à l'échelle nationale (fora), régionale (AFAAS) et mondiale (GFRAS). Les participants se sont engagés à mettre en place le RESCAR-AOC et le CORAF s'engage à héberger le RESCAR-AOC selon des conditions à définir. Des axes et des modalités de partenariat entre le RESCAR-AOC et les principaux types d'acteurs des SCR ont été identifiés. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : C20 - Extension

Auteurs et affiliations

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/567673/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]