Kanoun Mohamed, Kanoun Meguellati Amel, Abdelali-Martini Malika, Huguenin Johann, Cherfaoui Mohamed Larbi, Ouzzane Abdelhakim, Benmebarek Abdelmadjid, Maamri Malika, Fodil Souhila.
2012. Marginalisation de savoir-faire des femmes en milieu éleveurs liée aux changements des sociétés pastorales et à l'altération des ressources naturelles.
In : 6èmes Journées de recherches en sciences sociales SFER-INRA-CIRAD. SFER, INRA, CIRAD, Toulouse School of Economics
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_568228.pdf Télécharger (850kB) | Prévisualisation |
Résumé : Les systèmes pastoraux et agropastoraux sont extrêmement importants pour la population locale des steppes algériennes. Ils jouent un rôle majeur dans la sécurité alimentaire et la stabilité sociale et économique de la population locale. Cependant, les processus des transformations du mode de vie, de la conduite d'élevage et des milieux biophysiques liés en partie au changement climatique ont induit des dynamiques qui engendrent une dégradation des ressources naturelles. Cette situation a eu pour conséquence d'altérer des savoir-faire ancestraux générateurs de revenues. Notre questionnement de recherche a porté sur les raisons de ces phénomènes de déperdition de ces savoir-faire afin d'induire une réflexion sur les perspectives de développement de la production de la qashabiya0F1. Un diagnostic participatif par des enquêtes individuelles et de groupes auprès d'hommes et de femmes issus des communautés d'éleveurs exerçant de l'artisanat a été réalisé. Nous avons eu recours à une approche systémique en tenant compte de la dimension genre et des outils participatifs : la ligne du temps, le profil historique, le champ de forces, l'arbre des problèmes et les matrices de notation et de priorisation. Cette recherche-développement a permis de confirmer qu'il existe une forte relation entre la dégradation des ressources naturelles productives1F2 ainsi que l'évolution des modes de conduite actuelle de l'élevage et la dévalorisation des savoir-faire liés à la confection de la qashabiya. Les résultats ont également souligné que le rôle des femmes et leur participation décisionnelle en matière d'organisation du travail dans les familles ont été affectés par ces processus de changements.
Classification Agris : E50 - Sociologie rurale
L01 - Élevage - Considérations générales
P01 - Conservation de la nature et ressources foncières
P40 - Météorologie et climatologie
U30 - Méthodes de recherche
Auteurs et affiliations
- Kanoun Mohamed, INRAA (DZA)
- Kanoun Meguellati Amel, INRAA (DZA)
- Abdelali-Martini Malika, ICARDA (SYR)
- Huguenin Johann, CIRAD-ES-UMR SELMET (FRA) ORCID: 0000-0002-6455-6513
- Cherfaoui Mohamed Larbi, INRAA (DZA)
- Ouzzane Abdelhakim, INRAA (DZA)
- Benmebarek Abdelmadjid, ENSA (DZA)
- Maamri Malika, INRAA (DZA)
- Fodil Souhila, ITMA (DZA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/568228/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-11-23 ]