Agritrop
Accueil

Les systèmes d'information sur le pastoralisme (SIPSA) : quelle contribution à la réduction des risques et à l'amélioration des politiques ?

Touré Ibra, Ickowicz Alexandre, Wane Abdrahmane, Garba Issa, Gerber Pierre. 2013. Les systèmes d'information sur le pastoralisme (SIPSA) : quelle contribution à la réduction des risques et à l'amélioration des politiques ?. In : Elevage pastoral : une contribution durable au développement et à la sécurité des espaces saharo-sahéliens. AFD, SCSAO. Paris : AFD, p. 109. Colloque régional sur l'élevage pastoral, Ndjaména, Tchad, 27 Mai 2013/29 Mai 2013.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID569869.pdf

Télécharger (640kB) | Demander une copie
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_569869.pdf

Télécharger (334kB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 communication (6 p.)

Résumé : Le pastoralisme joue un rôle prépondérant dans l'économie des pays du Sahel et de l'Afrique de l'Ouest (AO) et participe à la sécurité alimentaire et nutritionnelle des ménages ruraux et urbains (Wane et al., 2009). La contribution du secteur élevage au PIB atteint 5 à 10% et les systèmes pastoraux fournissent plus de 50% de la production en viande et en lait (De Haan et al., 1999). Le pastoralisme s'avère économiquement viable et écologiquement adapté à la valorisation durable d'une ressource naturelle fragile et éparse dans la zone sahélienne (Toutain et al. 2012). Plus encore, le système de production mobile fournit de meilleurs rendements en termes de production annuelle de protéines animales par hectare par rapport au système de ranching ou autres systèmes intensifs à vocation commerciale. Ces systèmes d'élevage sont confrontés à de nombreux défis, liés notamment, à la marginalisation des populations pastorales dans les instances de gouvernance locale, et à la compétition croissante pour l'accès aux ressources. Dans ce contexte, les pasteurs et les politiques manquent d'informations et d'indicateurs spécifiques sur les enjeux et la viabilité de ce système de production (flux saisonniers de transhumance, vulnérabilité des ménages pastoraux, variations des prix des animaux et de denrées alimentaires¿) insuffisamment pris en compte par le cade des systèmes d'information et d'alerte précoce sur la sécurité alimentaire existants (Touré et al 2012). A cette asymétrie d'informations s'ajoute l'absence de cadre officiel de concertation entre les pasteurs, leurs organisations de producteurs faitières et les institutions techniques nationales, régionales et internationales en charge des politiques agricoles en général et de sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations pastorales en particulier. Partant des enseignements tirés de la mise en oeuvre du système d'information sur le pastoralisme au Sahel (SIPSA) dans six pays du CILSS (Burkina, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal et Tchad). Cette présentation va mettre en exergue ses acquis (scientifiques, méthodologiques, pédagogiques¿ ), ses limites et ses défis (structurels, politiques..) en vue d'une amélioration des interventions publiques en période de crise.

Classification Agris : C30 - Documentation et information
L01 - Élevage - Considérations générales
E14 - Économie et politique du développement
S01 - Nutrition humaine - Considérations générales

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/569869/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-26 ]