Agritrop
Home

Etude de la relation fonctionnelle bactéries endospores-mycorhizes à arbuscules des sols acides du Cameroun : Session 7- Stress abiotiques et interactions des plantes-bactéries

Ngonkeu Eddy Léonard Mangaptché, Chaintreuil Clémence, Bournaud Caroline, Lebrun Michel, Boyomo O., Djocgoué P.F., Prin Yves, Navarro Elisabeth, Dreyfus Bernard, Bonfante P., Moulin Lionel. 2014. Etude de la relation fonctionnelle bactéries endospores-mycorhizes à arbuscules des sols acides du Cameroun : Session 7- Stress abiotiques et interactions des plantes-bactéries. In : 11èmes Rencontres Plantes-Bactéries, Aussois, France, 3-7 février 2014. SFP ; INRA ; CNRS ; IRD ; CIRAD. Paris : SFP, Résumé, p. 76. Rencontres plantes-bactéries. 11, Aussois, France, 3 February 2014/7 February 2014.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_572872.pdf

Télécharger (81kB)

Abstract : Les Champignons mycorhiziens à arbuscules (CMA) hébergent dans leur cytoplasme sporal deux types d'endobactéries majeures : Candidatus Glomeribacter gigasporarum (CaGg) et des bactéries Mollicutes (Mre). Ces bactéries présentes dans les spores sont des endosymbioles obligatoires de Gigaspora margarita (Gim) en particulier, et auraient un rôle majeur dans la croissance du champignon dans les premières étapes de la symbiose avec la plante (Lum in i et al. 2007). Une étude fonctionnelle visant à comprendre celte relation symbiotique a été initiée afin d'évaluer l'impact de l'inoculation des spores contenant ces populations d'endobactéries sur la symbiose avec le riz. Pour cela, un recensement global de la communauté bactérienne (extérieur et intérieur de la spore) a été effectuée par étude du polymophisme par ARISA (Ribosomal Intergenic Spacer Analysis). Cette approche a été complétée par l'étude de la coexistence des deux endosymbiotes dans le cytoplasme sporal des CMA par différents approches (phylotypage moléculaire, microscopie électronique, hybridation ill situ Ouorescente (F ISH) ct PCR quantitative)(Desi ro ct al 2013). L'inoculation du riz à l'aide des spores provenant du Camero un et du japon a permis d'évaluer l'impact de la présence des bactéries sur les performances symbiotiques des CMA. Globalement, une communauté bactérienne dominée par les Actinobactéries, les Firmicutes et Burkholderia ont été recensés à l'extérieur et intérieur des spores. Dans l'espace cytoplasmique, une spore est susceptible d'héberger les deux types d'endobactéries à la fois (CaGg el Mre) avec une abondance variable de population de mollicutes el de CaGg en fonction de l'origine des CMA Ces découvertes révèlent ainsi pour la première fois que les champignons tolèrent un microbiome bactérien intracellula re dans lequel des types distincts d'endobactéries coexistent au se in d'une seule cellule. Une très faible abondance des CaGg observée dans les spores du Cameroun (1/20 à 11200 par rapport à l'espèce de référence provenant du japon) s'accompagne d'une forte présence des mollicutes (Mre). Une réponse plus importante a été notée sur la croissance et le développement du riz inoculé en serre avec les spores du Cameroun par rapport à celle du Japon, suggérant un effet positif de ces bactéries et un potentiel intéressant dans la tolérance des spores de CMA aux sols acides et la croissance du riz. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P34 - Soil biology
F62 - Plant physiology - Growth and development

Auteurs et affiliations

  • Ngonkeu Eddy Léonard Mangaptché, IRAD (CMR)
  • Chaintreuil Clémence, IRD (FRA)
  • Bournaud Caroline
  • Lebrun Michel, IRD (FRA)
  • Boyomo O., Université de Yaoundé (CMR)
  • Djocgoué P.F., Université de Yaoundé (CMR)
  • Prin Yves, CIRAD-BIOS-UMR LSTM (FRA) ORCID: 0000-0002-3706-0045
  • Navarro Elisabeth, CIRAD-BIOS-UMR LSTM (FRA)
  • Dreyfus Bernard, IRD (FRA)
  • Bonfante P., Universita di Torino (ITA)
  • Moulin Lionel, IRD (FRA) ORCID: 0000-0001-9068-6912

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/572872/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-23 ]