Agritrop
Accueil

Diversité des Arthropodes rencontrés en culture cotonnière au Paraguay. 1. Insectes et acariens phytophages

Silvie Pierre, Gomez Victor, Aberlenc Henri-Pierre, Bonfils Jacques, Cardozo Rosa, Michel Bruno. 2014. Diversité des Arthropodes rencontrés en culture cotonnière au Paraguay. 1. Insectes et acariens phytophages. Entomologie Faunistique, 67 : 165-178.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_574332.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Le cotonnier est l'une des plantes cultivées les plus attaquées au monde par les Insectes. Cette culture fait l'objet d'une très forte protection phytosanitaire avec des insecticides chimiques de synthèse. Au Paraguay, la production locale de semences de cotonniers transgéniques (Bt) a été annoncée en 2012. Ce type de cotonniers confère une résistance à certaines espèces de Lépidoptères dont les chenilles arrêtent de s'alimenter après avoir ingéré les toxines produites par les plantes. Mais il existe un complexe important d'espèces phytophages sur cette plante, dont certaines ne sont pas concernées par l'effet des toxines. Cet article dresse l'état actuel des connaissances taxonomiques sur les Arthropodes phytophages du cotonnier au Paraguay. Une très grande diversité d'espèces phytophages est observée. Le total rapporté est de 170 espèces et 60 genres pour lesquels les espèces n'ont pas pu être identifiées. Dix genres et 36 espèces sont nouvellement mentionnés sur le cotonnier. Parmi les nouvelles espèces, 18 appartiennent à la famille des Cicadellidae et cinq à celle des Curculionidae. Un ravageur important est l'anthonome du cotonnier (Anthonomus grandis, Curculionidae). Les cotonniers Bt actuellement disponibles n'affectent pas les Coléoptères. En cas d'emploi généralisé de ce type de variétés, le statut d'Insectes secondaires de ce groupe d'Arthropodes pourrait évoluer vers celui de ravageurs importants de la culture cotonnière. Il en est de même pour certaines espèces de Lépidoptères phytophages (genres Spodoptera et Pseudoplusia) et des punaises des familles Pentatomidae et Miridae.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium hirsutum, plante transgénique, ravageur des plantes, espèce nouvelle, Arthropoda, Anthonomus grandis, Cicadellidae, taxonomie, enquête, biodiversité, agroécosystème

Mots-clés géographiques Agrovoc : Paraguay

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes

Champ stratégique Cirad : Axe 4 (2014-2018) - Santé des animaux et des plantes

Auteurs et affiliations

  • Silvie Pierre, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA) ORCID: 0000-0002-3406-6230
  • Gomez Victor, Universidad Nacional de Asuncion (PRY)
  • Aberlenc Henri-Pierre, CIRAD-BIOS-UMR CBGP (FRA)
  • Bonfils Jacques
  • Cardozo Rosa, IAN Caacupé (PRY)
  • Michel Bruno, CIRAD-BIOS-UMR CBGP (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574332/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-03-25 ]