Agritrop
Home

Organisation en réseau et durabilité systémique de deux filières alimentaires (riz biologique et petit épeautre en France)

Bassene Jean Baptiste, Quiedeville Sylvain, Chabrol Didier, Lançon Frédéric, Moustier Paule. 2014. Organisation en réseau et durabilité systémique de deux filières alimentaires (riz biologique et petit épeautre en France). In : Actes des 8èmes Journées de recherches en sciences sociales, Grenoble, France, 11-12 décembre 2014. INRA, SFER, CIRAD. s.l. : s.n., 24 p. Journées de recherches en sciences sociales. 8, Grenoble, France, 11 December 2014/12 December 2014.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_574612.pdf

Télécharger (220kB) | Preview

Titre anglais : Organization of actors within food chain: what effects on sustainability?

Abstract : La durabilité des filières alimentaires est questionnée par les pouvoirs publics et les consommateurs, qui tendent à défendre des formes alternatives de production, respectueuses de l'environnement, économiquement et socialement acceptables. Ces formes sont toutefois confrontées à des freins techniques, économiques et institutionnels d'où un questionnement sur leur capacité à se développer et à se maintenir, et donc sur leur durabilité. A partir d'une étude systémique de deux filières alternatives, le petit épeautre de Haute Provence et le riz biologique de Camargue, nous nous sommes attachés à comprendre comment l'organisation des acteurs peut influer sur les trois piliers du développement durable. Nous exposons une manière de considérer le développement durable qui met en avant les relations entre les acteurs, à l'aide de l'outil de l'analyse de réseau, et des entretiens menés avec un échantillon de différents acteurs des filières. Nous montrons que la volonté de pérennisation de la filière influe sur le choix du type d'organisation au sein de la filière, qui peut être orienté pour plus ou moins favoriser la prise en compte des piliers du développement durable. Nos observations montrent l'importance de considérer les réseaux dans une vision systémique de la durabilité. Il reste toutefois difficile d'établir des relations de causalité entre d'une part le type d'organisation et d'autre part la durabilité. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Auteurs et affiliations

  • Bassene Jean Baptiste
  • Quiedeville Sylvain, FIBL (CHE)
  • Chabrol Didier, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Lançon Frédéric, CIRAD-ES-UMR ART-DEV (FRA)
  • Moustier Paule, CIRAD-ES-UMR MOISA (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/574612/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]