Agritrop
Home

Caractérisation partielle de la régénération naturelle d'Albizia adianthifolia sur le plateau Batéké (République Démocratique du Congo)

Diowo Simon, Proces Pierre, Dubiez Emilien, Marien Jean-Noël, Peltier Régis, Bellefontaine Ronald. 2015. Caractérisation partielle de la régénération naturelle d'Albizia adianthifolia sur le plateau Batéké (République Démocratique du Congo). VertigO, 8 p.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575164.pdf

Télécharger (179kB) | Preview

Liste HCERES des revues (en SHS) : oui

Thème(s) HCERES des revues (en SHS) : Géographie-Aménagement-Urbanisme-Architecture; Arts : Cinéma

Abstract : En périphérie de la ville de Kinshasa (capitale de la République Démocratique du Congo), la pression anthropique croissante sur les écosystèmes forestiers périurbains menace la pérennité des biens et services qu'ils fournissent. L'agriculture sur brûlis, les feux de brousse et la production de bois-énergie en sont les principales causes. Dans neuf villages du plateau Batéké, le projet Makala (Projet européen de gestion durable de la ressource bois-énergie, 2009-2013) a accompagné plus de 180 agriculteurs dans la mise en oeuvre de la régénération naturelle assistée. Dans l'objectif d'enrichir les jachères forestières, il a paru opportun d'étudier la composition du recrutement, notamment pour Albizia adianthifolia, légumineuse arborée locale à croissance rapide, utilisée pour la restauration de la fertilité des sols et la production de bois-énergie. Un inventaire des semis naturels et des rejets a été réalisé dans un premier temps. Il a été complété par un essai prospectif d'induction du drageonnage. Les observations montrent que les plants sont issus de rejets basaux et de drageons, les semis étant quasiment inexistants. L'impact majeur des pratiques agricoles et des feux de brousse est souligné. Ces facteurs doivent très probablement favoriser la régénération de cette espèce aux dépens d'autres n'ayant pas les mêmes capacités de multiplication végétative, en condition de jachères post-culturales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Albizia, Régénération naturelle, Jachère forestière, forêt tropicale, Zone périurbaine, Écosystème, Déboisement, Dégradation de l'environnement, Drageonnage

Mots-clés géographiques Agrovoc : République démocratique du Congo

Mots-clés complémentaires : Albizia adianthifolia, Agriculture sur brûlis, Déforestation

Classification Agris : K01 - Forestry - General aspects
F02 - Plant propagation
F62 - Plant physiology - Growth and development
F40 - Plant ecology
P01 - Nature conservation and land resources

Champ stratégique Cirad : Axe 1 (2014-2018) - Agriculture écologiquement intensive

Auteurs et affiliations

  • Diowo Simon, Projet CapMakala (COD)
  • Proces Pierre, Projet CapMakala (COD)
  • Dubiez Emilien, Projet CapMakala (COD)
  • Marien Jean-Noël
  • Peltier Régis, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) ORCID: 0000-0002-8110-7322
  • Bellefontaine Ronald, CIRAD-BIOS-UMR AGAP (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575164/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]