Agritrop
Home

Évaluation de l'impact économique de la politique de reconversion des systèmes d'irrigation gravitaire en systèmes d'irrigation localisée : cas du périmètre irrigué des Béni-Moussa/Tadla

Mengoub Fatima-Ezzahra, Doukkali Rachid, Lejars Caroline, Le Grusse Philippe. 2014. Évaluation de l'impact économique de la politique de reconversion des systèmes d'irrigation gravitaire en systèmes d'irrigation localisée : cas du périmètre irrigué des Béni-Moussa/Tadla. In : Séminaire - Economies d'eau dans les systèmes irrigués : Retours d'expériences au Maroc et à l'international, Rabat-Fes, Maroc, 20-22 octobre, 2014. ANAFIDE ; AFEID. s.l. : s.n., 7 p. Séminaire - Economies d'eau dans les systèmes irrigués : Retours d'expériences au Maroc et à l'international, Rabat, Maroc, 20 October 2014/22 October 2014.

Paper without proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575614.pdf

Télécharger (163kB) | Preview

Abstract : Dans un contexte caractérisé par la rareté des ressources en eau et devant une demande sans cesse croissante de cette ressource, le Maroc doit s'engager sur une voie de rationalisation et d'optimisation de l'utilisation de ses ressources hydriques. Pour ce faire, une politique d'économie d'eau appelée Programme National d'Economie d'Eau d'Irrigation (PNEEI) a été élaborée. Cette politique consiste à moderniser les techniques d'irrigation pratiquées au niveau des différents périmètres irrigués de la grande hydraulique et de l'irrigation privée, ainsi elle vise la reconversion des systèmes d'irrigation existants vers le système d'irrigation localisée. La présente étude propose l'évaluation de l'impact de cette politique d'économie d'eau et sur la production agricole et sur les réserves en eau dans la région de Tadla-Azilal. Pour conduire une telle évaluation, il est nécessaire de disposer d'un outil qui permet d'appréhender les différents déterminants de l'offre et de la demande en eau. La méthodologie suivie pour effectuer cette étude propose une démarche basée sur un modèle de gestion intégrée de l'eau qui tient compte à la fois les composantes agronomique, hydrologique et économique de l'eau. L'unité d'étude est le périmètre de grande hydraulique des Béni Moussa dans ses différentes sources d'eau : superficielle, souterraine et précipitation, aussi ses demandes agricoles et non agricoles en eau. Les résultats obtenus ont été simulés selon deux scénarios. Le premier consiste à évaluer les changements que vont subir les variables clé du développement agricole du périmètre à savoir les assolements, les rendements, l'utilisation de l'eau souterraine et celle des eaux de surface ainsi que le revenu agricole. Selon le modèle, les agriculteurs abandonneront, après reconversion du système d'irrigation gravitaire vers le système d'irrigation localisée, les cultures les moins rentables notamment les céréales, en faveur de celles jugées plus rentables telles que les agrumes et les fourrages. Les rendements des spéculations atteindront leurs maximums tout en utilisant des quantités d'eau d'irrigation moindres par rapport aux quantités utilisées en cas de système d'irrigation gravitaire. Ainsi, les revenus des différentes classes d'exploitations augmenteront significativement. Le deuxième scénario propose la simulation de la reconversion du système d'irrigation pendant une année sèche. Selon cette simulation des changements positifs seront enregistrés, ceux-là dépasseront même les performances réalisées en cas d'année de pluviométrie moyenne sous système d'irrigation gravitaire. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : P10 - Water resources and management
F06 - Irrigation
E20 - Organization, administration and management of agricultural enterprises or farms

Auteurs et affiliations

  • Mengoub Fatima-Ezzahra, IAV Hassan II (MAR)
  • Doukkali Rachid, IAV Hassan II (MAR)
  • Lejars Caroline, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR)
  • Le Grusse Philippe, IAMM (FRA)

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575614/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]