Agritrop
Home

Effet des couvertures végétales, des pratiques culturales et du paysage sur les arthropodes prédateurs épigés dans les vergers de manguiers à La Réunion

Jacquot Maxime, Tenailleau Mickaël, Chiroleu Frédéric, Giraud-Carrier Charlotte, Moutoussamy Marie-Ludders, Ajaguin Soleyen Cédric, Deguine Jean-Philippe. 2015. Effet des couvertures végétales, des pratiques culturales et du paysage sur les arthropodes prédateurs épigés dans les vergers de manguiers à La Réunion. In : Biodiversité et protection agroécologique des cultures. Actes du Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, La Réunion, 21-24 octobre 2014. Deguine Jean-Philippe (ed.), Gloanec Caroline (ed.), Schmitt Tristan (ed.). Saint-Denis : Chambre d'Agriculture de la Réunion, pp. 165-171. ISBN 978-2-87614-704-1 Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, Réunion, 21 October 2014/24 October 2014.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575970.pdf

Télécharger (609kB)

Abstract : Connaître les facteurs régissant la biodiversité des agroécosystèmes est nécessaire pour mieux évaluer ses services potentiels. L'étude vise à mettre en relation la diversité végétale intra-parcellaire, le mode de pratiques culturales et le contexte paysager, avec la diversité des arthropodes prédateurs terrestres. Cette étude a été menée en vergers de manguiers à La Réunion en période de récolte (mars 2012). Les résultats montrent que la diversité des prédateurs est influencée par des facteurs à trois échelles différentes : (1) la richesse spécifique végétale intra-parcellaire favorise l'équitabilité des communautés de prédateurs ; (2) les pratiques agricoles les plus modérées, dont celles de l'Agriculture Biologique, engendrent une richesse spécifique plus élevée que les pratiques " conventionnelles " à base d'applications de pesticides ; (3) un contexte paysager hétérogène et fragmenté assure une richesse spécifique élevée. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
H10 - Pests of plants

Auteurs et affiliations

  • Jacquot Maxime, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Tenailleau Mickaël, ARMEFLHOR (REU)
  • Chiroleu Frédéric, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU) ORCID: 0000-0002-4874-5357
  • Giraud-Carrier Charlotte
  • Moutoussamy Marie-Ludders, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Ajaguin Soleyen Cédric, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575970/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-03-20 ]