Agritrop
Home

Le Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle, une formation diplômante adaptable et adaptée aux enjeux de la protection agroécologique des cultures

Laurent Philippe, Deguine Jean-Philippe, Graindorge Rachel, Jacquot Maxime, Roux Estelle, Rossolin G., Techer Kent, Vincenot Didier, Gloanec Caroline. 2015. Le Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle, une formation diplômante adaptable et adaptée aux enjeux de la protection agroécologique des cultures. In : Biodiversité et protection agroécologique des cultures. Actes du Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, La Réunion, 21-24 octobre 2014. Deguine Jean-Philippe (ed.), Gloanec Caroline (ed.), Schmitt Tristan (ed.). Saint-Denis : Chambre d'Agriculture de la Réunion, pp. 203-205. ISBN 978-2-87614-704-1 Séminaire Biophyto, Saint-Pierre, Réunion, 21 October 2014/24 October 2014.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_575978.pdf

Télécharger (577kB)

Abstract : La valorisation des résultats et la préparation au transfert du projet Biophyto prennent plusieurs formes. L'une d'elles s'opère via la mise en place d'un CUQP (Certificat Universitaire de Qualification Professionnelle) en Protection agroécologique des cultures. Cette formation diplômante vise à former les professionnels a la protection agroécologique des cultures (PAEC). Organisée et délivrée par l'Institut Universitaire Technologique de l'Université de La Réunion, cette formation est originale dans sa forme, puisqu'elle est dispensée, de manière cohérente et complémentaire, par un consortium de partenaires du projet Biophyto. Cette formation est aussi originale dans son contenu : elle intègre à la fois les principes de l'agroécologie déclinée à la protection des cultures et les résultats de son application sur le terrain, à travers plusieurs projets. Deux sessions de formation ont été organisées en 2013 et en 2014, diplômant 26 apprenants, pour la plupart agriculteurs ou techniciens agricoles. C'est la première formation diplômante de ce type destinée aux professionnels et permettant l'acquisition de compétences dans le domaine novateur de l'agroécologie. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
H01 - Protection of plants - General aspects
C10 - Education

Auteurs et affiliations

  • Laurent Philippe, IUT La Réunion (REU)
  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Graindorge Rachel, ARMEFLHOR (REU)
  • Jacquot Maxime, CIRAD-BIOS-UMR PVBMT (REU)
  • Roux Estelle, FDGDON (REU)
  • Rossolin G., Chambre d'agriculture de la Réunion (REU)
  • Techer Kent, OCTROI (REU)
  • Vincenot Didier, Chambre d'agriculture de la Réunion (REU)
  • Gloanec Caroline, Chambre d'agriculture de la Réunion (REU)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/575978/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]