Agritrop
Home

Les projets des jeunes ruraux : des stratégies diversifiées pour accéder au foncier et obtenir l'appui de l'État

Bouzidi Zhour, Faysse Nicolas, Kuper Marcel, Billaud Jean-Paul. 2015. Les projets des jeunes ruraux : des stratégies diversifiées pour accéder au foncier et obtenir l'appui de l'État. Alternatives Rurales, h.s. Jeunes Ruraux : pp. 13-24.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
AltRurHSJeunesBouzidiEtAlPourImp.pdf

Télécharger (658kB) | Preview

Abstract : Les projets des jeunes ruraux : des stratégies diversifiées pour accéder au foncier et obtenir l'appui de l'État. Les initiatives publiques au Maroc n'offrent que très peu d'appuis spécifiquement dédiés aux jeunes ruraux. Cependant, certains jeunes réussissent à bénéficier de financements publics, tels que l'Initiative Nationale pour le Développement Humain ou le pilier II du Plan Maroc Vert, pour réaliser leurs projets. L'objectif de cet article est de caractériser la diversité des stratégies mises en place par ces jeunes pour accéder à l'appui de l'État. Nous avons pris l'exemple de l'accès au foncier, qui constitue une des obstacles auxquels sont confrontés les jeunes ruraux. Nous avons identifié trois types de projets : i) des projets sans accès au foncier ; ii) des projets où les jeunes s'arrangent avec un propriétaire de terre pour accéder au foncier ; et iii) des projets où les jeunes sécurisent un droit propre d'accès au foncier. Si l'accès sécurisé au foncier permet aux jeunes d'obtenir une marge de manoeuvre importante dans la conception de leurs projets, en revanche leur autonomie est réduite pour les projets avec un accès négocié à la terre. Ce faisant, les projets hors sol constituent une voie de contournement de la contrainte foncière, mais font face à un ensemble de problèmes spécifiques. Bien que l'appui de l'État ne soit accessible qu'à peu de jeunes, les projets analysés créent des opportunités d'emploi et permettent de renforcer l'attachement des jeunes au milieu rural. Enfin, cet article propose des pistes pour améliorer l'accès des jeunes aux ressources productives (terre, eau, capital) et mettre en place un appui efficient et adapté à leurs ambitions et leurs projets. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Jeunesse rurale, Projet de développement, Développement rural, initiative, Aide au développement, Intervention de l'état, accès à la terre, Gestion foncière

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : E14 - Development economics and policies
E51 - Rural population
E11 - Land economics and policies

Axe stratégique Cirad : Axe 5 (2014-2018) - Action publique pour le développement

Auteurs et affiliations

  • Bouzidi Zhour, Université Moulay Ismaïl (MAR)
  • Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR)
  • Kuper Marcel, CIRAD-ES-UMR G-EAU (MAR) ORCID: 0000-0002-1240-0592
  • Billaud Jean-Paul, Ladyss (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/576140/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-07 ]