Agritrop
Accueil

Perspectives de production et de commercialisation de la pomme au Maroc à l'horizon 2025

Sellika Issam Eddine, Faysse Nicolas. 2015. Perspectives de production et de commercialisation de la pomme au Maroc à l'horizon 2025. Alternatives Rurales (3), 17 p.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture Revue en libre accès total
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Sous licence Licence Creative Commons.
577680.pdf

Télécharger (757kB) | Prévisualisation

Résumé : La filière pomme au Maroc connait des changements importants ces dernières années, notamment avec la diffusion de la technique de l'axe vertical. L'article présente un bilan de la filière au niveau national, les principaux facteurs d'évolution de cette filière, et deux scénarios d'évolution à l'horizon 2025. Nous avons procédé à une compilation des données existantes sur la filière, à des enquêtes spécifiques dans la province de Séfrou, et à des entretiens auprès d'experts. Par le passé, la production, essentiellement en gobelet, était quasiment entièrement vendue sur le marché national, avec des marges toujours positives. En 2014, les superficies plantées étaient de l'ordre de 31 000 ha en gobelet et de 4000 ha en axe vertical. Les principaux facteurs d'évolution actuelle de la filière sont l'augmentation des superficies en axe vertical, l'augmentation des coûts de production et la baisse tendancielle des prix (au niveau des exploitations et des marchés de gros). Un premier scénario d'évolution à l'horizon 2025 ne prévoit pas d'action publique spécifique. Les productions de pomme en axe (12 000 ha en 2025 selon ce scénario) vont s'orienter avant tout vers le marché intérieur. Les avantages de cette nouvelle technique vont lui permettre de continuer à être rentable malgré l'augmentation des coûts et la baisse des prix. En revanche, selon ce même scénario les exploitations en gobelet verront leur rentabilité chuter : certaines passeront à l'axe, d'autres continueront à produire de la pomme de qualité moyenne ou médiocre à moindre coût, et d'autres enfin arracheront. Un second scénario prévoit un ensemble d'actions pour élargir les débouchés, avec notamment un soutien à l'export, un développement du marché intérieur du fait de l'augmentation du stockage de la pomme, et le développement de la transformation de pommes. Ce scénario permettrait d'assurer à des petites exploitations une meilleure rentabilité de cette production, et ce d'autant plus que leur passage à l'axe sera accompagné.

Mots-clés Agrovoc : pomme, port de la plante, enquête, données de production, marché, consommation alimentaire, analyse économique, commerce intérieur, commerce extérieur, Malus

Mots-clés géographiques Agrovoc : Maroc

Classification Agris : E16 - Économie de la production
F01 - Culture des plantes
E21 - Agro-industrie
E71 - Commerce international
E72 - Commerce intérieur

Champ stratégique Cirad : Axe 3 (2014-2018) - Alimentation durable

Auteurs et affiliations

  • Sellika Issam Eddine, Cap rural (MAR)
  • Faysse Nicolas, CIRAD-ES-UMR G-EAU (THA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/577680/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-28 ]