Agritrop
Accueil

Inventions et innovations pour la réduction des pesticides employés pour la protection du cotonnier : exploration par la voie bibliographique sud

Silvie Pierre. 2016. Inventions et innovations pour la réduction des pesticides employés pour la protection du cotonnier : exploration par la voie bibliographique sud. In : Atelier innovations techniques et indicateurs de durabilité sur la culture du coton. Gourlot Jean-Paul (ed.), Fruteau De Laclos Anne-Laure (ed.), Sigrist Jean-Charles (ed.), Ndoye Ousmane (ed.), Fortuno Sophie (ed.), Gérardeaux Edward (ed.). Dakar : CIRAD, Résumé, 16. Atelier sur les innovations techniques et indicateurs de durabilité sur la culture du coton, Dakar, Sénégal, 14 Septembre 2015/18 Septembre 2015.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
579422.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
diapo_579422.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (32 vues)

Résumé : L'exposé proposé est un état des lieux des technologies (inventions) et des innovations en matière de protection du cotonnier, essentiellement contre les Arthropodes qui l'affectent. Cette synthèse ponctuelle a été réalisée sous forme de tableaux regroupant des éléments bibliographiques recueillis dans des travaux présentés sur différents supports, lors des congrès des réseaux régionaux supportés par l'International Cotton Advisory Committee (ICAC), en particulier en Asie et en Afrique de l'est et australe. Diverses innovations ont déjà été largement adoptées en Asie, telle que les cotonniers porteurs de gènes de la bactérie Bacillus thuringiensis (Coton Bt), ou les cultures associées avec celle du cotonnier (diverses formes d'intercropping). Dans certains cas les documents consultés n'indiquent pas si la technologie est employée à large échelle par des producteurs, y compris pour des pays comme l'Australie ou les États-Unis. Les impacts sur des variables comme les nombres d'insectes (ravageurs ou auxiliaires) sont souvent précisées dans les expérimentations, de même que les rendements obtenus. En revanche, très peu d'éléments sont donnés sur la réduction de l'utilisation des pesticides qui résulterait de l'adoption de ces techniques. Dans la littérature consultée, seul le Mozambique signale sa préoccupation pour la définition et l'emploi d'indicateurs de durabilité. (Texte intégral)

Mots-clés libres : Innovations, Inventions, Coton, Asie, Afrique

Classification Agris : H01 - Protection des végétaux - Considérations générales
H10 - Ravageurs des plantes
F30 - Génétique et amélioration des plantes
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/579422/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-03 ]