Agritrop
Home

Caractérisation fonctionnelle du promoteur du Banana Streak Virus et étude de faisabilité d'un pathosystème BSV/hôte alternatif

Masson Anne-Sophie, Chabannes Matthieu. 2016. Caractérisation fonctionnelle du promoteur du Banana Streak Virus et étude de faisabilité d'un pathosystème BSV/hôte alternatif. In : Actes du Printemps de Baillarguet. 8ème édition. Berthelot Edwige (ed.), Diagne Christophe (ed.), Hammami Pachka (ed.), Lesieur Vincent (ed.), Lies Adrien (ed.), Rombaut Antoine (ed.). INRA, EBCL, Ecole Doctorale GAIA, CeMEB, CIRAD, IRD, Montpellier SupAgro. Montferrier : INRA-CIRAD, Résumé, pp. 34-35. Printemps de Baillarguet. 8, Montferrier-sur-Lez, France, 2 June 2016/3 June 2016.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
ID580778.pdf

Télécharger (438kB) | Preview

Abstract : La culture du bananier est soumise à plusieurs contraintes biotiques dont la maladie de la mosaïque en tirets (Banana streak disease) qui est provoquée par le Banana streak virus (BSV), un pararétrovirus à ADN db de la famille des Caulimoviridae et du genre des Badnavirus 1. La recrudescence de la maladie observée ces dernières années dans le monde 2 est majoritairement liée à la présence de séquences BSV infectieuses intégrées au génome de certains bananiers et qui, sous l'action de stress abiotiques sont capables de reconstituer des particules virales fonctionnelles 3. Le BSV est donc rapidement devenu la contrainte majeure des programmes de sélection et d'amélioration des bananiers et des échanges de germoplasmes. Pourtant, la biologie de ce virus reste très mal connue car le travail sur bananier est contraignant et les outils sont limités. Comprendre comment fonctionne ce virus s'avère néanmoins incontournable si l'on veut mettre en place une lutte efficace. Il y a donc un intérêt à essayer de transférer le BSV sur des espèces modèles telles qu'A. thaliana ou N. Benthamiana. Au cours de mon stage, j'ai tout d'abord vérifié que le promoteur du BSV fonctionnait chez ces deux dicotylédones. Je réalise désormais une caractérisation fonctionnelle du promoteur en déterminant les régions minimales et essentielles à son activité et en étudiant l'expression tissulaire du promoteur viral. En parallèle, nous essayons d'infecter N. benthamiana par transformations transitoires d'un clone BSV infectieux et des mutants d'A. thaliana impactés à différents niveaux dans la voie épigénétique par transformations stables. Les premiers résultats d'expression du promoteur viral chez les deux plantes hôtes et la mise en évidence de transcrits viraux par RT-PCR chez N. benthamiana montrent que de tels pathosystèmes alternatifs sont envisageables et représentent des perspectives intéressantes pour appréhender la biologie de ce virus. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Banana streak virus, Promoteur, Arabidopsis thaliana, Nicotiana benthamiana

Classification Agris : H20 - Plant diseases
F30 - Plant genetics and breeding

Auteurs et affiliations

Autres liens de la publication

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/580778/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-04-28 ]