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Marchés de bétail du Ferlo (Sahel sénégalais) et comportements des ménages pastoraux

Wane Abdrahmane. 2005. Marchés de bétail du Ferlo (Sahel sénégalais) et comportements des ménages pastoraux. In : Les institutions du développement durable des agricultures du Sud. Montpellier : SFER, 16 p. Journées SFER 2005, Montpellier, France, 7 Novembre 2005/9 Novembre 2005.

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Résumé : La remise en cause des modèles unitaires de la famille par la " New Home Economics " permet de reconsidérer la dynamique de fonctionnement des ménages pastoraux du Ferlo et d'illustrer leur diversité interne et leur fonction de consommateur – producteur. A partir d'un panel de marchés de bétail du Ferlo, nous montrons qu'ils font preuve de discernement lors de la commercialisation de leur bétail. Ils se fient davantage à leur environnement incertain et épisodiquement aux opportunités de marchés qu'ils n'exploitent pas efficacement du fait de nombreux dysfonctionnements (type de rationalité, asymétrie d'information). Dotés d'une rationalité contextuelle, ils usent de stratégies adaptatives et interviennent sur les marchés pour des motifs de consommation, parfois d'investissement et de spéculation. Ce comportement alternant postures maximisatrice et limitée, est exacerbé par les structures des marchés. Cette situation résulte d'une causalité réciproque entre les problèmes d'efficience des marchés et les comportements des pasteurs. (Résume d'auteur)

Résumé (autre langue) : The questioning of the unit models of the family by the New Home Economics allows reconsidering the dynamics functioning of the pastoral households of Ferlo and also illustrating their internal diversity and their function of household consumer – producer. Based on the observation of a panel of markets of Ferlo livestock, this study points out that they show discernment at the time of the marketing of their cattle. They trust more their dubious environment and, episodically, the market's opportunities which they do not exploit efficiently due to the existence of dysfunctions (standard of rationality, asymmetry of information). Equipped with a contextual rationality, they use adaptative strategies and intervene on the markets for motives, in most of cases, of consumption, sometimes of investment or speculation. This behaviour alternating a maximising position and another one restricted, is exacerbated by the structures of the markets. This situation results from a double reciprocal causality between the problems of efficiency of the markets and the behaviours of the pastors. (Résume d'auteur)

Classification Agris : E70 - Commerce, commercialisation et distribution
L01 - Élevage - Considérations générales
E80 - Économie familiale et artisanale
E51 - Population rurale

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581563/)

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