Agritrop
Accueil

Étude des mécanismes et conception d'ITK : cas de l'écimage pour la protection du cotonnier contre les insectes ravageurs

Llandres Lopez Ana, Brévault Thierry, Renou Alain, Jean Janine, Goebel François-Régis. 2016. Étude des mécanismes et conception d'ITK : cas de l'écimage pour la protection du cotonnier contre les insectes ravageurs. . Montpellier : CIRAD-PERSYST, Résumé, 1 p. Rencontres CIRAD journée Persyst, Montpellier, France, 4 Juillet 2016/8 Juillet 2016.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ResumeEcimage.pdf

Télécharger (261kB) | Prévisualisation
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Journée Persyst AnaLLlandresAIDA AR.pdf

Télécharger (975kB) | Demander une copie

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (21 vues)

Résumé : Les insectes ravageurs présentent une contrainte majeure à la production de coton. Le cotonnier est une plante soumise aux attaques de nombreux ravageurs, parmi lesquels les chenilles de la capsule et les piqueurs-suceurs. Des collègues du Mali ont montré que l'écimage des cotonniers réduit l'incidence des chenilles de la capsule et des piqueurs-suceurs sur les plants écimés, mais aussi sur les plants non écimés voisins. L'écimage est une opération manuelle qui consiste en la suppression de la cime des cotonniers, une dizaine de jours après le début de la floraison. Il ne simule pas seulement un dégât de ravageur mais modifie la physiologie de la plante avec, en particulier, une allocation des ressources vers les organes fructifères en place. La première hypothèse avancée pour expliquer la réduction de l'incidence des chenilles de la capsule sur les plants écimés est l'émission de composés volatils ayant un effet dissuasif sur la ponte des femelles de lépidoptères. Les premiers tests comportementaux en cage de vol indiquent que les femelles préfèrent déposer leurs oeufs sur les plants non écimés. Une analyse du bouquet odorant émis par les cotonniers écimés, réalisée avec les collègues du CEFE, indique que cinq COVs sont émis en plus grande quantité. L'induction des plants non écimés par des plants écimés voisins reste à vérifier expérimentalement. Ces résultats sont prometteurs d'un point de vue appliqué, car l'écimage permet de supprimer les traitements insecticides post-floraison, mais des études complémentaires, appelant des collaborations, sont nécessaires pour mieux comprendre les mécanismes qui sous-tendent ces observations au champ. (Texte intégral)

Mots-clés libres : Écimage, Ravageur, Coton

Classification Agris : H10 - Ravageurs des plantes
F08 - Systèmes et modes de culture

Auteurs et affiliations

  • Llandres Lopez Ana, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA)
  • Brévault Thierry, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (SEN) ORCID: 0000-0003-0159-3509
  • Renou Alain, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (MLI)
  • Jean Janine, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA)
  • Goebel François-Régis, CIRAD-PERSYST-UPR AIDA (FRA) ORCID: 0000-0002-5438-1078

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/581895/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]