Agritrop
Accueil

Rapport de mission au congrès international " Natural Products and Biocontrol "

Silvie Pierre. 2016. Rapport de mission au congrès international " Natural Products and Biocontrol ". Montpellier : CIRAD-PERSYST, 19 p.

Rapport de mission
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Rapport_P_Silvie(Biocontrole-Oct2016).pdf

Télécharger (850kB) | Demander une copie

Résumé : Le congrès international Natural Products and Biocontrol qui s'est tenu à Perpignan du 21 au 23 septembre 2016 (http://www.biocontrol2016.com) a enregistré l'inscription d'environ 300 personnes. Trente et une (31) conférences et 41 affiches scientifiques ont été exposées, dont une grande partie portait sur l'usage des plantes. Le Cirad (P. Silvie, P. Martin, P. Marnotte et al.) a fait une présentation orale (Using knowledge management to better identify research gaps and priorities on pesticide plants in West and central Africa) le premier jour, après le premier exposé en plénière de Monica Höfte (sur les Pseudomonas). Un poster a été présenté par Zakaria Ilboudo, chercheur enseignant au Burkina Faso, en visite au Cirad, qui travaille sur l'effet des huiles essentielles sur la bruche du niébé (grains stockés) (Optimisation de l'efficacité des huiles essentielles dans la protection des stocks de niébé contre Callosobruchus maculatus Fab. (Coleoptera : Bruchinae). Un aspect très intéressant à signaler, en matière de défense naturelle des plantes, et qui actuellement échappe totalement aux activités menées par l'UPR AÏDA, est le domaine des interactions entre microorganismes du sol, plante et sol (Plant Growth Promoting Rhizobacterias, ou PGPR). Il y a là tout un pan de recherche oublié par les agronomes qui mériterait sans doute d'être abordé grâce à des collaborations entre unités de recherche. Ce congrès a été l'occasion de rencontrer Phil Stevenson, le coordinateur des projets européens successifs ADAPPT et OPTIONs, dont les travaux portent sur l'utilisation et la préservation des plantes pesticides en Afrique de l'Est. Ces projets ont inspiré la construction du réseau francophone PPAf animé par P. Silvie et P. Martin. Une entreprise de microencapsulation d'huiles essentielles (Capsulae, basée en France), qui a des activités au Burkina Faso, a également été contactée à cette occasion, ainsi qu'une représentante de la société Eléphant vert, présente au Sénégal. Ces personnes représentent des partenaires potentiels importants pour le montage d'un futur projet. Les Résumés des exposés ainsi qu'un rapport de mission plus détaillé sont disponibles à la demande.

Mots-clés libres : Congrès international, Produits naturels, Biopesticides, Biocontrôle, Extraits de plantes, Huiles essentielles

Classification Agris : H01 - Protection des végétaux : considérations générales
H10 - Ravageurs des plantes
H20 - Maladies des plantes
J11 - Manutention transport stockage et conservation des produits d'origine végétale

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582193/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-06 ]