Agritrop
Accueil

Justice commutative versus justice distributive et conflits fonciers dans les grands périmètres irrigués : le cas de Bagré, Burkina Faso

Daré William's, Venot Jean-Philippe, Carboni Simone, Arnaldi di Balme L., Kaboré F., Gérard Françoise, Ouedraogo Yacouba, Traore Renan, Napon K.. 2016. Justice commutative versus justice distributive et conflits fonciers dans les grands périmètres irrigués : le cas de Bagré, Burkina Faso. . Montréal : s.n., 1 p. Congrès international des sociologues de langue française AISLF 2016. 20, Montréal, Canada, 4 Juillet 2016/8 Juillet 2016.

Communication sans actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux agents Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Dare et al_CR23_AISLF2016.pdf

Télécharger (42kB) | Demander une copie
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Daré_Justice_CR23.pdf

Télécharger (24MB) | Prévisualisation

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (9 vues)

Résumé : En Afrique Sahélienne, les années 2000 ont été marquées par une nouvelle relance de la construction de grands périmètres irrigués pour répondre aux enjeux de sécurisation alimentaire. Au Burkina Faso, les bailleurs de fonds internationaux ont financé le barrage de Bagré, mis en eau en 1994. Il couvre une superficie de 493000ha. Suivant les principes d'une justice commutative, les populations déplacées ont reçu une parcelle de 1ha par ménage dans les espaces irrigués. A cette parcelle devaient être associées dans les terres hautes, une autre de 1,5ha pour les cultures pluviales et une dernière de 0,5ha autour de la nouvelle habitation du ménage. Mais ces attributions égalitaires se sont traduites sur le terrain par une recrudescence des conflits fonciers, limitant l'accès des populations déplacées au foncier pluvial et leur capacité à tirer de l'activité agricole un revenu suffisant. Nos analyses montrent que les aménageurs ont occulté certains des principes essentiels de la gestion coutumière du foncier limitant de facto l'adhésion des autorités " autochtones ". Principes qui, certes, établissent une distribution inégale des droits fonciers mais assurent les conditions d'une solidarité intergénérationnelle et intragénérationnelle. Une démarche participative multi-acteurs a permis de faire exprimer la pluralité des principes de justice afin de mieux les prendre en compte pour la définition d'une compensation foncière plus " juste " pour l'ensemble des parties.

Mots-clés libres : Justice environnementale, Irrigation, Afrique de l'Ouest, Burkina Faso, Foncier, Changement

Classification Agris : E11 - Économie et politique foncières
F06 - Irrigation
D50 - Législation
E13 - Investissements, financement et crédit
P10 - Ressources en eau et leur gestion

Auteurs et affiliations

  • Daré William's, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA)
  • Venot Jean-Philippe, IRD (FRA)
  • Carboni Simone
  • Arnaldi di Balme L.
  • Kaboré F.
  • Gérard Françoise, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA)
  • Ouedraogo Yacouba, IDR (BFA)
  • Traore Renan, Université de Ouagadougou (BFA)
  • Napon K.

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/582972/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2022-04-28 ]