Agritrop
Home

Renforcement des capacités des Formateurs et Chefs de Sections des ateliers techniques du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé aux fins d'optimisation des performances du CPB

Gérard Jean. 2017. Renforcement des capacités des Formateurs et Chefs de Sections des ateliers techniques du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé aux fins d'optimisation des performances du CPB. Montpellier : CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB, 36 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
License CC0 1.0 Public Domain Dedication.
Rapport MCT 23.1 - J. Gérard.pdf

Télécharger (8MB) | Preview

Abstract : La mission de formation au CPB du 9 janvier au 19 janvier 2017 relevait de la thématique Renforcement des capacités des Formateurs et Chefs de Sections des ateliers techniques du Centre de Promotion du Bois de Yaoundé aux fins d'optimisation des performances du CPB. Cette mission court-terme (MCT) a consisté à : (1) Elaborer un module de formation relatif à la terminologie des produits en bois, la chaine de transformation du bois, la promotion des technologies des produits en bois, les essences adaptées à la transformation plus poussée du bois et à leur promotion. (2) Dispenser sur place au CPB le module aux formateurs et chefs de section concernés. Le groupe des apprenants était constitué de 18 cadres du CPB, dont son directeur, M. Justin Gérard Atangana (voir liste des apprenants en annexe 3). Les termes de référence de cette MCT sont donnés en annexe 1. Le cycle de formations a été initié lors d'une réunion de lancement au MINFOF en présence de M. Mahamat Habibou, Directeur de la Production et de la Transformation, et de M. Frédéric Vasseur. Le module de formation s'est terminé par une restitution dans les locaux du Sigif, en présence de M. Mahamat Habibou - Directeur de la Production et de la Transformation, M. Joseph Thiébou - Sous-Directeur de la Transformation, M. Justin Gérard Atangana - Directeur du CPB, M. Frédéric Vasseur - Téréa, de différents représentants de la DPT et du CPB, et de l'ensemble des apprenants. A l'issue de la restitution, le cycle de formations a été validé par M. le Directeur de la Production et de la Transformation qui a ensuite présidé la cérémonie de remise des diplômes / attestations d'assiduité (les parchemins) aux apprenants. La mission a été définitivement clôturée à l'issue d'une séance de debriefing pilotée par M. Directeur de la Production et de la Transformation, séance associée à un tour de table des apprenants ; la séance a été suivie par une collation de fin de module. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Formation, Cameroun, Technologie du bois, Centre de promotion du bois

Classification Agris : K50 - Processing of forest products
C20 - Extension

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/583353/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-09-30 ]