Agritrop
Home

Vers une culture de canne à sucre climato-compatible : atouts et défis pour la recherche

Goebel François-Régis. 2017. Vers une culture de canne à sucre climato-compatible : atouts et défis pour la recherche. In : An integrated and competitive african sugar sector: Dream or reality. Marrakech : Sugar Professional Association (APS)-International Sugar Organization (ISO), Résumé, 1 p. International Sugar Conference. 2, Marrakech, Maroc, 22 February 2017/23 February 2017.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
International Sugar Conference.pdf

Télécharger (113kB) | Request a copy
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Cirad_Conférence_sucre_Maroc.pdf

Télécharger (2MB) | Request a copy

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (29 vues)

Abstract : Comme toutes les cultures, la canne à sucre est soumise à la pression du changement climatique, et les producteurs et industriels doivent faire face à de nombreux défis pour maintenir une production satisfaisante tout en réduisant les effets néfastes sur l'environnement et la biodiversité. Une baisse de production du sucre à l'hectare a été enregistrée à la Réunion sur une période de 10 ans, qui est due essentiellement à l'augmentation progressive des températures minimales. Ce phénomène modifie l'accumulation du sucre dans la tige et provoque des baisses de rendement. La culture de canne à sucre a cependant des atouts, notamment en matière de stockage de carbone dans le sol avec le système racinaire très important de cette plante qui produit une matière organique conséquente. Dans cette présentation, nous préconisons des solutions pour adapter les systèmes et atténuer les effets du changement climatique : pratiques agro-écologiques qui font la part belle aux services écologiques, comme l'utilisation des plantes de service et de couverture pour la gestion des adventices et insectes, la gestion de la fertilité et l'utilisation des produits de recyclage. De véritables systèmes innovants peuvent permettre à la canne de maximiser sa résilience à l'augmentation des températures dans les pays tropicaux. Nous discutons de ces nouveaux défis pour la recherche dans un contexte de mondialisation et d'économie circulaire. (Texte intégral)

Mots-clés libres : Changement climatique, Canne à sucre, Adaptation, Atténuation, Gestion agroécolgique, Bioagresseurs, Biosécurité

Classification Agris : F08 - Cropping patterns and systems
P40 - Meteorology and climatology

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/583896/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-01 ]