Agritrop
Home

Systèmes maraichers urbains et périurbains en Méditerranée : une comparaison entre Meknès (Maroc), Montpellier (France) et Pise (Italie)

Dugué Patrick, Soulard Christophe-Toussaint, Marraccini Elisa, Houdart Marie, Michel Isabelle, Rhaidour M.. 2016. Systèmes maraichers urbains et périurbains en Méditerranée : une comparaison entre Meknès (Maroc), Montpellier (France) et Pise (Italie). In : Organisation des agriculteurs et des systèmes agricoles dans les territoires urbains et périurbains : ouvrage universitaire transdisciplinaire à comité de lecture international. Rejeb Hichem (ed.), Soulard Christophe (ed.). Université de Sousse, IRESA, CIRAD-ES-UMR Innovation, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys, Institut Français de Tunisie. Sousse : Université de Sousse, pp. 57-78. ISBN 978-9938-9502-5-0 Journées franco tunisiennes portant sur "Organisation des agriculteurs et des systèmes agricoles dans les territoires urbains et périurbains". 14, Sousse, Tunisie, 9 March 2016/9 March 2016.

Paper with proceedings
[img]
Preview
Post-print version - Français
License Licence Creative Commons.
Com coll Sousse SYSTEMES MARAICHERS URBAINS ET PERIURBAINS EN MEDITERRANEE.pdf

Télécharger (450kB) | Preview

Abstract : L'agriculture urbaine et périurbaine du pourtour méditerranéen est fortement contrainte par l'urbanisation consommatrice de terres de plaine fertiles. Dans ce contexte certains types d'exploitations agricoles se maintiennent et évoluent en fonction des attentes des filières et des consommateurs. Une analyse comparative de la diversité des systèmes de production comportant du maraichage a été réalisée pour les aires urbaines de Meknès (Maroc), Montpellier (France) et Pise (Italie). Trois types de systèmes ont été observés: les exploitations maraichères spécialisées de grandes surfaces comportant peu d'espèces, des systèmes avec une culture ou une activité pivot (melon à Montpellier, élevage bovin à Pise) et plusieurs cultures maraichères destinées à la fois aux circuits courts et longs et enfin, de très petites exploitations comprenant un grande nombre d'espèces maraichères pour les marchés locaux et tournées de plus en plus vers l'agriculture biologique. L'analyse historique montre des évolutions comparables dans les 3 aires urbaines. Sur la rive nord de la Méditerranée les attentes des consommateurs et les politiques des villes vont être déterminantes dans l'avenir, alors qu'au Maghreb les objectifs de sécurité alimentaire et donc d'accroissement de la production légumière de masse, vont être soutenus par les politiques agricoles nationales. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Maraîchage, Agriculture urbaine, Spécialisation, Diversification

Classification Agris : A01 - Agriculture - General aspects
B10 - Geography
F01 - Crop husbandry
L01 - Animal husbandry

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Soulard Christophe-Toussaint, INRA (FRA)
  • Marraccini Elisa, Institut Polytechnique LaSalle Beauvais (FRA)
  • Houdart Marie, IRSTEA (FRA)
  • Michel Isabelle, Montpellier SupAgro (FRA)
  • Rhaidour M., IAV Hassan II (MAR)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/584409/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]