Agritrop
Home

Atelier " Métrologie et fiabilité des résultats "

Calchera Gilles. 2014. Atelier " Métrologie et fiabilité des résultats ". In : Les cahiers de l'école qualité en recherche et en enseignement supérieur. Doulbeau S. (ed.), Godel C. (ed.). Montpellier : Association QuaRES, pp. 85-92. (Les Cahiers de l'Ecole Qualité, 3) Ecoles inter-organismes « Qualité en recherche et en enseignement supérieur ». 10, Montpellier, France, 11 September 2012/14 September 2012.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID586178.pdf

Télécharger (347kB) | Request a copy

Additional Information : Actes des dixième et onzième écoles inter-organismes « Qualité en recherche et en enseignement supérieur » organisée par l’association QuaRES Montpellier (France), 11 - 14 septembre 2012 et 9 – 11 septembre 2013.

Abstract : L'objectif de cet atelier est de donner un aperçu de l'utilité de la métrologie en sensibilisant sur le thème de la fiabilité des résultats. Quelques définitions seront abordées et des exemples simples et pratiques seront développés. En recherche, on expérimente, on teste, mais surtout on mesure ! Aussi, la métrologie pose le questionnement de la validité de la mesure : suis-je sûr de ma mesure, jusqu'à quel point ? Etc. La métrologie est la science de la mesure. La mesure est un processus consistant à obtenir expérimentalement une ou plusieurs valeurs que l'on peut raisonnablement attribuer à une grandeur. Pourquoi faut-il annoncer une incertitude de mesure ? Les résultats de mesure ne sont jamais parfaits, il y a toujours un doute sur la valeur que l'on annonce. Sans l'estimation de l'incertitude de mesure, il est difficile de prendre de bonnes décisions. Pour déterminer l'incertitude de mesure, il est nécessaire d'intégrer les erreurs instruments, mais également l'environnement, les opérateurs et les méthodes de mesure. On pourrait penser qu'un instrument de mesure neuf est forcément exact, mais l'est-il ? Les étalonnages et vérifications périodiques des instruments permettent de s'assurer leur conformité dans le temps. De l'incertitude de mesure à la déclaration de conformité, quelques exemples seront abordés pour vous aider à appréhender ce domaine et à améliorer la fiabilité de vos résultats. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Métrologie, Fiabilité, Résultats, Incertitude de mesure

Classification Agris : U30 - Research methods
A50 - Agricultural research
C20 - Extension

Auteurs et affiliations

  • Calchera Gilles, CIRAD-DGDRD (FRA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/586178/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-05 ]