Agritrop
Home

Renforcement des capacités des personnels du MINFOF /Direction de la Promotion et de la Transformation des Produits Forestiers. Formations portant sur : Mise à niveau concernant la transformation plus poussée du bois : analyse poussée du contexte Camerounais, adaptation aux réalités nationales. Mission d'appui N°23/2017

Langbour Patrick. 2017. Renforcement des capacités des personnels du MINFOF /Direction de la Promotion et de la Transformation des Produits Forestiers. Formations portant sur : Mise à niveau concernant la transformation plus poussée du bois : analyse poussée du contexte Camerounais, adaptation aux réalités nationales. Mission d'appui N°23/2017. Montpellier : CIRAD-PERSYST-UPR BioWooEB, 30 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Rapport MCT 23 PL.pdf

Télécharger (10MB) | Request a copy

Abstract : La mission de formation au CPB du 30 au 11 février relevait de la thématique Renforcement des capacités des personnels du MINFOF / Direction de la Promotion et de la Transformation des Produits Forestiers. Cette mission (MCT 23) se déclinait en trois axes avec différentes interventions de consultants. L'intervention concernait essentiellement l'axe 3 : " Formation et mise à niveau concernant la transformation plus poussée du bois : analyse poussée du contexte Camerounais, adaptation aux réalités nationales ". Cette mission s'est déroulée essentiellement en salle sous forme de présentations illustrées avec des échanges avec les apprenants et la visite de deux entreprises de transformation du bois. Les présentations illustrées concernaient les points suivants : (1) Les principales caractéristiques technologiques des bois camerounais (2) Le bois, l'eau et le séchage (3) Définitions et description de la transformation plus poussée du bois : cas du Cameroun (4) Les produits dérivés du bois : du bois massif reconstitué aux panneaux à base de bois – possibilités techniques au Cameroun (5) Guide d'emploi des bois camerounais (6) Quelques pistes à développer au CPB sur la " promotion des bois " Le groupe des apprenants était constitué de 24 personnes du MINFOF, Quatre (4) formateurs et huit (8) chefs de Sections des ateliers techniques du CPB ainsi que d'autres personnes travaillant au CPB(techniciens , menuisiers,…) venues se joindre au groupe. Les termes de référence de cette mission MCT 23 sont donnés en annexe 1. Le cycle de formation a été initié lors d'une entrevue de lancement au MINFOF en présence de M. Joseph THIEBOU, sous directeur de la Transformation du Bois et de M. Fréderic Vasseur chef de projet. Une journée consacrée à la visite de deux entreprises de transformation du bois a permis aux apprenants de visualiser et concrétiser des éléments présentés en salle notamment sur la production de placages déroulés et tranchés et la fabrication de panneaux contreplaqués. Le cycle de formation s'est terminé par une restitution présentée au CPB en présence des apprenants, de représentants du MINFOF dont M. le Directeur de la Production et de la Transformation (DPT) et M. le directeur du Centre de promotion des Bois (CPB) nommés depuis quelques mois. A l'issue de la restitution, le cycle de formation a été validé à l'issue d'une séance de debriefing organisée au CPB par M. le Directeur de la Promotion et de la Transformation, debriefing associé à un tour de table des participants. Enfin le DPT a ensuite présidé la cérémonie de remise des diplômes / attestations de formation des participants. (Résumé d'auteur)

Mots-clés libres : Filière bois, Transformation du bois, Cameroun

Classification Agris : K50 - Processing of forest products
F50 - Plant structure
C20 - Extension

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/586508/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-11-19 ]