Agritrop
Home

Rapport de mission réalisée du 04 au 19 mars 2018. Module " Systèmes agroforestiers et plantations forestières ". Première partie " Agroforesterie en RDC et arbres dans les terroirs de zone tropicale de savanes ". Projet " Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo (FORETS) "

Peltier Régis, Ebuy J. 2018. Rapport de mission réalisée du 04 au 19 mars 2018. Module " Systèmes agroforestiers et plantations forestières ". Première partie " Agroforesterie en RDC et arbres dans les terroirs de zone tropicale de savanes ". Projet " Formation, Recherche, Environnement dans la Tshopo (FORETS) ". s.l. : s.n., 25 p.

Mission report
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
Rapport mission mars 2018-Projet FORETS RP JEA 2018-03-21.pdf

Télécharger (1MB) | Preview

Abstract : La mission a été réalisée à Kisangani, RD Congo, du 3 au 19/03 par Dr. J. Ebuy et du 4 au 19/03/2018 par R. Peltier (présence à Kisangani du 5 au 15/03). Cette mission a permis aux deux enseignants-chercheurs de coordonner, en binôme, la première partie du module de cours et TP "Systèmes agroforestiers et plantations forestières ". Cette première partie est intitulée : " Agroforesterie en RDC et arbres dans les terroirs de zone tropicale de savanes ". Une 2ème partie, intitulée " " Plantations forestières et filières bois d'oeuvre et d'énergie ", sous la responsabilité de Dr. J. Ebuy et D. Louppe, aura lieu en juillet 2018. Pendant la période du 4 au 16 mars, les 21 étudiants de la promotion de Master 1, ont suivi trois jours de travaux pratiques sur le terrain (enquêtes et transects sur deux terroirs, réalisation de deux pépinières villageoises et d'une pépinière à l'université), 5,5 jours de cours frontal, quelques visites guidées, travaux personnels (analyse d'article) et de groupe (enquête PFNL au marché et rédaction des comptes-rendus de TP) et un jour de restitution de leurs travaux de groupe ou individuels. Enfin, le 17/03, ils ont été soumis à un examen écrit. Ils ont visité quelques unités de recherches et de production à la Faculté des Sciences de Kisangani. Il s'agit notamment du laboratoire de Biotechnologie végétale appliquée au bananier plantain, et de l'élevage des porcs et des lapins. Les supports de cours et les rapports d'étudiants ont été remis au responsable du Master, ainsi que les notes. En conclusion, les auteurs du présent rapport font quelques recommandations pour la poursuite des cours et TP du Master ainsi que pour des actions de développement, qui pourraient être réalisées par le projet FORETS, au cours des prochaines années, en particulier dans le domaine de l'agroforesterie.

Mots-clés libres : Formation, Master, Agroforesterie, Foresterie villageoise, République démocratique du Congo, Kisangani

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587478/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]