Agritrop
Home

Rapport de mission dans le cadre de l'étude de faisabilité portant sur le projet de lutte contre la prolifération de la plante invasive marabú à Cuba

Betbeder Julie, Gond Valéry, Dubiez Emilien, Peltier Régis, Palacios Ramirez Raquel, Torriente Pedro Pablo Henry, Selles Cruz Antonio Pavel, Alvares Garcia Yusleidys. 2018. Rapport de mission dans le cadre de l'étude de faisabilité portant sur le projet de lutte contre la prolifération de la plante invasive marabú à Cuba. s.l. : s.n., 31 p.

Mission report
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents jusqu'au 25 December 2021.
Use under authorization by the author or CIRAD.
Rapport mission projet Fasep Marabú Betbeder-Dubiez-Gond-Peltier_janvier 2018.pdf

Télécharger (1MB) | Request a copy

Abstract : La mission entre dans l'étude de faisabilité des investissements étrangers pour la construction d'usines de production de charbon à Cuba. Dans cette étude, le Cirad doit contribuer à l'évaluation de la part de biomasse de Marabú qui peut être transformée en charbon, ou broyée pour la production d'énergie, et qui se trouve à proximité des emplacements possibles des usines. Ce travail doit être réalisé sur une courte période (de janvier à juin 2018) et avec des moyens très limités (missions du Cirad et budget terrain du Gaf, Inaf et GeoCuba). Par conséquent, la méthode développée autrefois par l'INAF et GeoCuba, très précise, mais très coûteuse en temps et en ressources, et qui a été utilisée dans la municipalité de Céspedes, doit être modifiée. Nous avons dû imaginer une méthode beaucoup plus rapide, aussi fiable que possible. C'est pourquoi nous proposons de tester une cartographie avec des images satellites européennes gratuites (Sentinel type 1 et 2) et des inventaires de terrain allégés. Lors de la mission, les spécialistes de la télédétection ont effectué des relevés de terrain (21 à Minas et 30 à Manzanillo) avec leurs collègues de GeoCuba. Les spécialistes des inventaires forestiers, quant à eux, ont testé avec l'équipe GAF-INAF de Camagüey, une méthode simplifiée pour l'inventaire, en utilisant des parcelles de 5x5m. Par ailleurs, ils ont établi une équation allométrique robuste, permettant, à partir de diamètre à la base d'un Marabú , d'estimer le volume de la partie du houppier réellement carbonisable, pour la fabrication de charbon de bois, avec la technique Bordet (troncs de 40 cm de long, avec l'extrémité la plus grosse de plus de 8 cm de diamètre), ainsi que des troncs de 40cm de long ayant un diamètre gros bout de moins de 8 cm et de plus de 5 cm de diamètre, potentiellement utilisables pour la fabrication de charbon activé. Finalement, la méthode d'inventaire qui sera utilisée par le Gaf et l'Inaf a été précisée, ainsi que la méthode de saisie et d'envoi des données. Des interlocuteurs ont été identifiés dans chacune des deux provinces pour échanger par courriel avec l'équipe Cirad. De même la méthode de relevé des points GPS et de description de l'occupation du sol, à faire par GeoCuba a été précisée. Un programme de travail jusqu'au mois de juin a été établi. Il reste à préciser les moyens de travail pour que le GAF, l'INAF et GEOCUBA puissent faire les relevés de terrain. Cela se fera en interaction entre les différents partenaires et Devexport.

Mots-clés libres : Cuba, Marabu, Biomasse, Cartographie, Carbonisation, Plante invasive

Auteurs et affiliations

  • Betbeder Julie, CNRS (FRA)
  • Gond Valéry, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) ORCID: 0000-0002-0080-3140
  • Dubiez Emilien, CIRAD-ES-UPR Forêts et sociétés (FRA)
  • Peltier Régis, CIRAD-ES-UPR BSef (FRA) ORCID: 0000-0002-8110-7322
  • Palacios Ramirez Raquel
  • Torriente Pedro Pablo Henry, INAF (CUB)
  • Selles Cruz Antonio Pavel, Geocuba (CUB)
  • Alvares Garcia Yusleidys, Geocuba (CUB)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/587479/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-05-04 ]