Agritrop
Accueil

Adaptation au changement climatique et intégration des politiques publiques dans la région semi-aride de Pernambuco, Brésil

Milhorance Carolina, Sabourin Eric, Chechi Andrea Leticia. 2018. Adaptation au changement climatique et intégration des politiques publiques dans la région semi-aride de Pernambuco, Brésil. Brasilia : ANR, 45 p. (Série Working Papers / INCT, 2)

Document technique et de recherche
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
WP1 Artimix-INCT_FRA.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Portugais
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
589431.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Titre portugais : Adaptação às mudanças climáticas e integração de políticas públicas no semiárido Pernambucano

Résumé : Les projections climatiques prévoient des changements importants dans les régimes de température et de précipitation dans les différentes écorégions brésiliennes. Compte tenu de la nature intersectorielle du défi climatique, des approches plus intégrées sont considérées comme essentielles pour réduire la vulnérabilité vis-à-vis de ces événements. Des systèmes différents présentent des sensibilités distinctes aux perturbations et un potentiel asymétrique de résistance et d'adaptation à ces changements. Dans ce contexte, des analyses régionalisées de la formulation et de la mise en oeuvre des politiques climatiques sont nécessaires, notamment en ce qui concerne les différentes combinaisons d'instruments qui se matérialisent sur chaque territoire, les interactions entre les acteurs à différents niveaux et la mobilisation de différents discours et visions de l'adaptation. La région semi-aride de Pernambuco représente une étude de cas importante dans le contexte du changement climatique. Bien que l'ocurrence de sécheresses représente un événement chronique dans cette région, l'augmentation de la variabilité climatique constatée prélude d'une série d'impacts socio-économiques. La relation étroite entre les débats internationaux et les politiques nationales de climat confirme la pertinence des études cherchant à comprendre comment l'agenda climatique et les concepts connexes sont traduits au Brésil. Ceci se reflète dans la formulation et la mise en oeuvre de politiques publiques et le discours des acteurs politiques. Dans ce contexte, le document contextualise la formulation des politiques climatiques et la traduction des récits internationaux et nationaux d'adaptation au changement climatique, en identifiant les concepts sous-jacents dasn les politiques fédérales et d'états fédérés. Par ailleurs, le document analyse des combinaisons d'instruments de politique publique pouvant contribuer à l'adaptation des populations rurales et du secteur agricole aux phénomènes climatiques. Sur la base d'une analyse des initiatives mises en oeuvre dans l'Etat de Pernambuco, l'étude confronte et valide, au moyen d'entretiens, les insruments considérés les plus pertinents pour l'adaptation, ainsi que les programmes avec lesquels ils interagissent. Enfin, certains des facteurs facilitant et inhibant la mise en oeuvre plus intégrée d'instruments visant à renforcer les capacités d'adaptation des agriculteurs sont également identifiés.

Mots-clés libres : Politiques publiques, Changement climatique, Adaptation, Brésil, Pernambuco

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/589431/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2021-03-03 ]