Agritrop
Home

Etude d'identification et analyse des contraintes à la production maraîchère selon les grandes zones agro-climatiques de la Côte d'Ivoire. Rapport d'expertise

De Bon Hubert, Fondio Lassina, Dugué Patrick, Coulibali Z., Biard Yannick. 2019. Etude d'identification et analyse des contraintes à la production maraîchère selon les grandes zones agro-climatiques de la Côte d'Ivoire. Rapport d'expertise. Montpellier : CIRAD, 140 p.

Appraisal report
[img]
Preview
Published version - Français
License Licence Creative Commons.
Rapport complet Maraichage RCI CIRAD FIRCA VF 2019.pdf

Télécharger (3MB) | Preview
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Rapport_expertise_Contraintes_Maraichage_RCI_CIRAD_FIRCA_VF_2019.pdf

Télécharger (3MB) | Request a copy
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
Synthèse_Contraintes_maraîchers_VF.pdf

Télécharger (669kB) | Request a copy

Abstract : Pour dynamiser et transformer le secteur du maraîchage, le Ministère de l'Agriculture et du Développement Rural (MINADER) a lancé le Projet d'Appui au Développement des filières Manioc et Maraîchers en Côte d'Ivoire (PRO2M) financé par l'Union Européenne dans le Cadre du 11° FED et dans lequel s'inscrit cette étude. Ce projet est exécuté par le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricole (FIRCA) pour le compte du MINADER. Il comporte plusieurs composantes dont l'une sur l'identification des contraintes au maraîchage selon les grandes zones agro-écologiques de la Côte d'Ivoire qui a fait l'objet d'un contrat entre le FIRCA et le Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement (CIRAD). Ce rapport présente les résultats de ce contrat PS n°009/ FIRCA/ DCARA/ PRO2M/ 2018. Les objectifs de l'étude sont : -Faire un état des lieux des systèmes maraîchers en Côte d'Ivoire en fonction des grandes zones agro-climatiques du pays ;-Identifier les contraintes rencontrées par les producteurs et dans une moindre mesure celles des acteurs de l'amont et de l'aval de la filière ;-Identifier les opportunités que les producteurs et leurs organisations pourraient saisir et valoriser ;-Proposer des voies d'amélioration et des méthodes d'intervention pour lever ces contraintes et valoriser ces opportunités.

Mots-clés libres : Maraichage, Commercialisation, Production, Politique publique, Filière

Auteurs et affiliations

  • De Bon Hubert, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (FRA)
  • Fondio Lassina, CNRA (CIV)
  • Dugué Patrick, CIRAD-ES-UMR INNOVATION (FRA)
  • Coulibali Z., UPGC (MLI)
  • Biard Yannick, CIRAD-PERSYST-UPR HortSys (FRA) ORCID: 0000-0002-3974-3536

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/591600/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-01-19 ]