Agritrop
Accueil

Compte-rendu de la séance du sous-groupe "Perceptions et pratiques des agriculteurs" de l'atelier de réflexion scientifique "La recherche française autour du programme de recherche 4 pour 1000" à Sète le 8 novembre 2018

Fallot Abigail, Klumpp Katja, Pellerin Sylvain, Verger Charlotte. 2019. Compte-rendu de la séance du sous-groupe "Perceptions et pratiques des agriculteurs" de l'atelier de réflexion scientifique "La recherche française autour du programme de recherche 4 pour 1000" à Sète le 8 novembre 2018. . CIRAD, INRA, IRD, CEA, CNRS. Sète : CIRAD-INRA, 14 p. Atelier : La recherche française autour du programme international de recherche de l’initiative 4 pour 1000 : les sols pour la sécurité alimentaire et le climat, Sète, 7 Novembre 2018/8 Novembre 2018.

Communication sans actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Fallot Pellerin Klumpp Verger 2019 CR PerceptionsPratiquesAgriculteurs4p1000.pdf

Télécharger (250kB) | Prévisualisation

Résumé : Le sous-groupe "Perceptions et pratiques des agriculteurs" de l'atelier de Sète a réuni 22 personnes qui se sont attachées à répondre individuellement puis collectivement aux questions posées pour faire le point sur la façon dont les travaux sur le 4p1000 tiennent compte des agriculteurs, de leurs perceptions, leurs pratiques et ce qui les déterminent. Le sous-groupe reflétait une diversité de points de vue, pourtant les réponses ont convergé en grande partie. Il a été constaté que la prise en compte des perceptions et pratiques des agriculteurs passe généralement par une traduction du 4p1000 en termes de pratiques de gestion des matières organiques et de fertilité des sols et par des approches participatives encore insuffisantes et trop unilatérales. Le besoin de co-construction des travaux et propositions sur le 4p1000 a été souligné pour que les objectifs et les contraintes des agriculteurs soient appréhendés par les chercheurs dans une optique d'adaptation non seulement des pratiques agricoles mais aussi des approches et méthodes d'évaluation de ces pratiques. Enfin il a été reconnu que l'initiative 4p1000 est porteuse à la fois d'incertitudes et de nouveaux risques mais aussi d'opportunités pour mieux faire face aux risques et incertitudes dans l'agriculture. Deux principaux fronts de science ont ainsi été esquissés qui devront être confirmés et précisés par un état de l'art plus systématique : sur la transdisciplinarité nécessaire à une compréhension partagée du 4p1000 ; sur la caractérisation de l'hétérogénéité des agriculteurs vis-à-vis de leur contribution à un objectif commun.

Mots-clés libres : Perceptions, Connaissances, Pratiques agricoles, Séquestration du carbone, Sols, 4 pour 1000

Auteurs et affiliations

  • Fallot Abigail, CIRAD-ES-UPR GREEN (FRA) ORCID: 0000-0002-7526-6917
  • Klumpp Katja, INRA (FRA)
  • Pellerin Sylvain, INRA (FRA)
  • Verger Charlotte

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/593113/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-02 ]