Agritrop
Home

La biodiversité au service de la gestion agroécologique des bioagresseurs : leviers et échelles d'action

Goebel François-Régis, Brévault Thierry. 2019. La biodiversité au service de la gestion agroécologique des bioagresseurs : leviers et échelles d'action. . IESOL, LAPSE, PATHO‐BIOS, IAVAO, DIVECOSYS. Dakar : IESOL, Résumé, 1 p. Conférence intensification durable (CID 2019) : Leviers d'intensification pour une transition agroécologique des systèmes de production en Afrique Sub-Saharienne. 2, Dakar, Sénégal, 8 October 2019/10 October 2019.

Paper without proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID594157.pdf

Télécharger (84kB) | Request a copy
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID594157.diaporama.pdf

Télécharger (6MB) | Request a copy

Matériel d'accompagnement : 1 diaporama (25 vues)

Abstract : La connaissance de la biodiversité fonctionnelle impliquée dans les processus de régulation des populations de bioagresseurs des cultures, est essentielle pour améliorer les stratégies de protection agroécologique des cultures. Cette biodiversité comprend les ennemis naturels des ravageurs cibles (régulation top-down), mais aussi la végétation semi-naturelle ou cultivée qui conditionne les ressources des ravageurs (régulation bottom-up) et offre une diversité d'habitats pour le cortège d'ennemis naturels. L'importance de cette biodiversité fonctionnelle sera illustrée à partir de cas d'étude, de l'échelle du champ à celle du paysage, sur la gestion agroécologique des ravageurs des cultures.

Mots-clés libres : Biodiversité, Gestion des bioagresseurs, Agroécologie, Coton et canne à sucre, Ennemis naturels et régulation

Auteurs et affiliations

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/594157/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2020-05-07 ]