Agritrop
Accueil

Maladies non transmissibles : un point de la situation de l'hypertension artérielle et du diabète à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso)

Zeba Augustin Nawidimbasba, Tougouma Somnoma Jean-Baptiste, Yameogo Marceline, Kassie Daouda, Sanou Seydou, Karama Fatou, Fournet Florence. 2016. Maladies non transmissibles : un point de la situation de l'hypertension artérielle et du diabète à Bobo-Dioulasso (Burkina Faso). In : 18èmes Journées des Sciences de la Santé de Bobo-Dioulasso Thème : Santé et maladies vectorielles dans les pays en développement. Résumés. ASSB. Bobo-Dioulasso : ASSB, Résumé, 118-119. Journées des sciences de la santé de Bobo-Dioulasso. 18, Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, 2 Mai 2016/6 Mai 2016.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Anglais
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
Book_Abstract_JSSB_2016_pp119_119_Nutrition.pdf

Télécharger (478kB) | Demander une copie

Résumé : Introduction - L'urbanisation contribue à l'expansion des maladies non transmissibles comme le diabète du fait de l'adoption de comportements à risque (modification des régimes alimentaires, sédentarité, etc.). Cependant, les données de prévalence en population générale sont peu nombreuses, notamment pour des villes secondaires comme Bobo-Dioulasso. De plus, l'analyse des déterminants de ces maladies explorent peu les relations avec l'environnement des malades. Méthodes - Une enquête en population a été conduite à Bobo-Dioulasso en 2013 dans 4 quartiers de la ville différemment urbanisés. Plus de 800 adultes ont été interviewés puis examinés cliniquement (prise de tension artérielle et mesure de la glycémie capillaire) après mesure de la taille et du poids. Résultats - Une prévalence d'hypertension artérielle de près de 35% a été observée ainsi qu'une prévalence de 5,3% d'hyperglycémie dans l'ensemble. Ces résultats s'accompagnent d'une forte prévalence de surpoids 38,8 et 14,5% de surpoids et d'obésité respectivement. Des disparités intra urbaines apparaissent, mettant en avant les quartiers centraux et anciennement urbanisés. Conclusions - Les résultats de cette enquête permettent de faire le point de maladies comme le diabète et l'hypertension artérielle dans une ville moyenne d'Afrique de l'Ouest. Leur ampleur est appréhendée ainsi que les disparités socio-spatiales qui ont été révélées. Cette étude doit faire prendre conscience de l'importance de ces maladies aux pouvoirs publics et aux populations.

Mots-clés libres : Maladies non transmissibles, Hypertension artérielle, Diabète, Bobo-Dioulasso

Auteurs et affiliations

  • Zeba Augustin Nawidimbasba, IRSS (BFA)
  • Tougouma Somnoma Jean-Baptiste, UPB (BFA)
  • Yameogo Marceline
  • Kassie Daouda, CIRAD-ES-UPR AGIRs (FRA) ORCID: 0000-0001-6340-9610
  • Sanou Seydou, IRD (FRA)
  • Karama Fatou, Université de Ouagadougou (BFA)
  • Fournet Florence, IRSS (BFA)

Source : Cirad-Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/596298/)

Voir la notice (accès réservé à la Dist) Voir la notice (accès réservé à la Dist)

[ Page générée et mise en cache le 2023-11-03 ]