Agritrop
Accueil

Commercialisation des produits avicoles à Bangui (RCA) : situation actuelle et perpectives d'amélioration

Keita Sékouba. 1999. Commercialisation des produits avicoles à Bangui (RCA) : situation actuelle et perpectives d'amélioration. Paris : MNHN, 105 p. Mémoire DESS : Productions animales en régions chaudes : Muséum national d'histoire naturelle

Mémoire
Texte intégral non disponible.

Résumé : L'étude de la commercialisation des produits avicoles à Bangui a été initié par l'ANGAC à la suite des difficultés de commercialisation que connaissent les aviculteurs de cette ville. Elle a permis de toucher 48 producteurs, 27 vendeurs de marché, 3 supermarchés, 27 vendeurs de produits prêt-à-consommer, 56 consommateurs et 64 acteurs de la sous-filière "volaille locale". L'étude a montré que la commercialisation des produits avicoles à Bangui est l'oeuvre de plusieurs intervenants : - les producteurs, les importateurs, les collecteurs qui mettent les produits sur le marché; - les revendeurs (vendeurs de marché, vendeurs ambulants, supermarchés, épiceries) qui les distribuent; - les vendeurs de produits prêt-à-consommer et; - les consommateurs. Les modes de production, les conditions de distribution font distinguer quatre sous-filières : - la sous-filière 'poulet de chair'; - la sous-filière 'oeufs'; - la sous-filière 'oiseaux locaux' et; - la sous-filière des autres produits avicoles. La première sous-filière, avec le plus grand nombre de problèmes, connaît une certaine organisation. Mais l'esprit de groupe est occulté. Les stratégies déployées ne sont pas profitables à la solidarité de filière. Les opportunités existent mais sont mal exploitées. Les acteurs rencontrés sont les producteurs, les importateurs, les revendeurs, les vendeurs de produits prêt-à-consommer et les consommateurs. Cette sous-filière mérite que les différents acteurs s'intègrent et se solidarisent. Peut être obtiendra-t-on ainsi une réduction du prix du poulet au consommateur. Avec une production faible et des importations sporadiques, la deuxième sous-filière, celle des oeufs ne connaît pas de véritable problème d'écoulement. L'offre est encore très en dessous de la demande, mais les prix sont élevés, parce que la production est mal maîtrisée. Les acteurs sont les producteurs, les importateurs, les collecteurs, les revendeurs, les vendeurs de produits prêt-àconsommer et les consommateurs. La sous-filière oiseaux locaux, longtemps occultée, n'est pas moins importante. Elle apporte au consommateur à faibles revenus sa provision en chair de volaille. Actuellement elle fait appel à peu d'acteurs : producteurs, collecteurs, vendeurs (de marché, ambulants) et consommateurs. Les autres produits avicoles, taxés de produits de luxe, sont peu produits et se caractérisent par la particularité des acteurs : manque total de professionnalisme chez les producteurs, vendeurs ciblant un consommateur riche mais rare. Ces produits auront un rôle à jouer quand le niveau de vie se relèvera. L'aperçu sur les autres produits animaux montre qu'il existe parallèlement une autre source d'approvisionnement en protéines animales, non moins importante pour les consommateurs à faibles revenus. Les propositions de programmes d'activités portent sur l'approvisionnement et la qualité des produits, le prix au consommateur et le développement de l'aviculture. Elles essaient de mettre un outil de travail à la disposition des autorités qui en ont la charge. Leur suivi peut peut-être aider à sortir de l'ornière.

Mots-clés Agrovoc : marketing, aviculture, distribution économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : République centrafricaine

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : L01 - Élevage - Considérations générales

Auteurs et affiliations

  • Keita Sékouba, ENVA (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10873/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-02 ]