Colas Hélène, Mouchet Stéphane, Rey Hervé, Kitu W.T..
1999. Une approche du comportement hybrique du cacaoyer (Theobroma cacao L.) par des mesures de flux de sève brute : comparaison entre une culture pure et une culture associée sous cocotier (Cocos nucifera L.).
In : Efficacité de la production cacaoyère et la qualité du cacao au 21è. Actes = The efficacy of cocoa production and the quality of cocoa in the 21st century ; La eficacia da producao e a qualidade do cacau no seculo XX ; La eficacia de la produccion del cacao y la calidad del cacao en el siglo XXI : proceedings ; atas ; actas
Version publiée
- Français
Accès réservé aux personnels Cirad Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. ID10923.pdf Télécharger (3MB) |
Titre portugais : Transpiraçao do cacaueiro (Theobroma cacao L.) : comparaçao entre cultivo puro e cultivo consorciado com o coqueiro (Cocos nucifera L.) / Titre espagnol : Transpiracion del cacao (Theobroma cacao L.) : comparacion entre el cultivo aislado y otro bajo proteccion del cocotero (Cocos nucifera L.) / Titre anglais : Transpiration of the cacao tree (Theobroma cacao L.) : comparison between isolated cropping and multi-cropping with coconut tree (Cocos nucifera L.)
Résumé : Le fonctionnement hybrique de cacaoyer (Theobroma cacao L.) a été étudié en Indonésie, en culture pure et en culture associée avec le cocotier (Cocos nucifera L.), afin d'apprécier la compétition hybrique en association. La transpiration a été évaluée par des mesures de flux de sève brute par la méthode de Granier. Les arbres observés dans chaque culture présentent une variabilité de densité de flux de sève due à des différences de surface foliaire. Celle-ci est reliée au flux par une relation logarithmique de r'=0.96. Les densités moyennes de flux, dans les deux conditions culturales, atteignent très rapidement en début de journée un maximum de 2.5 à 31AM-2 h-1. Elles diminuent progressivement au cours de la journée par effet de fermeture stomatique, alors que la déficit de pression de vapeur d'eau de l'air (VPD) et le rayonnement global (Rg) continuent d'augmenter. L'augmentation de VPD a alors un effet dépressif sur la transpiration des cacaoyers qui se montrent très sensibles au dessèchement de l'air et présentent des possibilités de régulation stomatique, Cependant au cours de certaines journées les cacaoyers en culture pure continuent a transpirer pendant la journée. Cette différence entre culture serait à mettre en relation avec des différences de statut hydrique du sol. La transpiration de chaque parcelle ne représente que 1/3 de VETP Penman et est sensiblement la même en culture pure et en association, avec une moyenne respective de 1.3 mm/j et de 1.2 mm/j. Cette faible différence de transpiration entre les deux types de culture est étonnante. La poursuite de l'étude prendra en compte le compartiment sol où des mesures permettant un bilan hydrique ont été faites pendant la même période sur les deux parcelles observées.
Classification Agris : F06 - Irrigation
Auteurs et affiliations
- Colas Hélène, CIRAD-CP-AGRONOMIE (FRA)
- Mouchet Stéphane, CIRAD-CP-AGRONOMIE (IDN)
- Rey Hervé, CIRAD-GERDAT-UNITE DE MODELISATION DES PLANTES (FRA)
- Kitu W.T.
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10923/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-06 ]