Agritrop
Accueil

Comparaison de critères agronomiques de croissance et de production du cacaoyer en association avec le cocotier

Mialet Isabelle, Mouchet Stéphane, Bonneau Xavier, Kitu W.T.. 1999. Comparaison de critères agronomiques de croissance et de production du cacaoyer en association avec le cocotier. In : Efficacité de la production cacaoyère et la qualité du cacao au 21è. Actes = The efficacy of cocoa production and the quality of cocoa in the 21st century ; La eficacia da producao e a qualidade do cacau no seculo XX ; La eficacia de la produccion del cacao y la calidad del cacao en el siglo XXI : proceedings ; atas ; actas. Lagos : Cocoa Producers' Alliance, 833-839. ISBN 9839906348 Conférence internationale sur la recherche cacaoyère. 12, Salvador de Bahia, Brésil, 17 Novembre 1996/23 Novembre 1996.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID10925.pdf

Télécharger (3MB)

Titre anglais : Comparison of agronomic growth and production criteria of the cacao tree grown as multi-cropping with the coconut tree / Titre espagnol : Comparacion de criterios agronomicos de crecimiento y de produccion del cacao en cultivo conjunto con el cocotero / Titre portugais : Comparaçao de criterios agronomicos de crescimento e produçao do cacaueiro em consorciaçao com o coqueiro

Résumé : Une étude rationnelle du fonctionnement de l'association cocotier-cacaoyer est entreprise. L'accent est mis sur l'analyse des compétitions, entre les deux plantes, pour l'eau. Les dispositifs étudiés combinent plusieurs densités de plantation des cacaoyers allant du simple )480 plants/ha), double (960 plants/ha) aux triple rangs (1440 plants/ha) dans l'interligne de cocotiers, plantés à densité variable ou fixe (160 plants/ha) selon les expériences. Sur l'une d'elles, de jeunes cacaoyers plantés sur deux rangs sont isolés des cocotiers par une tranchée périphérique de 1 m de profondeur limitant la compétition racinaire. Les critères pris en compte au niveau de la strate cacaoyer sont, pour les cacaoyers adultes, la production et le taux de mortalité, pour les jeunes arbres, la hauteur des troncs, les pourcentages de couronne et la mortalité au champ. Pour de jeunes cacaoyers, les plants sur le traitement " double rangs avec tranchée " sont significativement plus hauts au seuil de 5%, présentent précocement plus de couronnes et ont au taux de remplacement très inférieur à ceux des traitements simple, double et triple rangs. Pour des cacaoyers entrés en production, leur rendement augmente lorsque la densité de plantation des cocotiers diminue. Un suivi régulier de ces critères révèle, dans des conditions hydriques limitante (1994) et non lirnitantes (1995), de fortes compétitions principalement pour J'eau entre plantes associées mais aussi entre cacaoyers selon leurs densités de plantation, et ce, dès le plus jeune âge. Les résultats qui illustrent cette communication sont une étape, complétée en 1996 par la caractérisation du développement aérien et souterrain et l'estimation de la consommation en eau du cacaoyer en association et sur la monoculture.

Classification Agris : F62 - Physiologie végétale - Croissance et développement

Auteurs et affiliations

  • Mialet Isabelle, CIRAD-GERDAT-UNITE DE MODELISATION DES PLANTES (FRA)
  • Mouchet Stéphane, CIRAD-CP-AGRONOMIE (IDN)
  • Bonneau Xavier, CIRAD-CP-COCOTIER (FRA)
  • Kitu W.T.

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/10925/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-04 ]