Bridier Bénédicte Emmanuelle. 1999. Etude du marché et de la filière du palmiste à la Réunion : perspectives et développement. Montpellier : CNEARC, 193 p. Mémoire DAA : Centre national d'études agronomiques des régions chaudes
Résumé : Dans le contexte difficile des Hauts de l'île de la Réunion, le développement économique passe par la valorisation de l'agriculture. Les Hauts de l'Est et du Nord-Est de la Réunion bénéficient depuis 1992 d'un programme d'expérimentation conduit par le CIRAD, dans lequel le palmiste est considéré comme une opportunité de diversification intéressante pour les producteurs de cette zone. Une étude du marché et de la filière du palmiste s'est avérée nécessaire afin de déterminer les potentialités (en terme quantitatif et en terme d'atouts) et les limites de la culture du palmiste, et élaborer une stratégie de développement de cette culture encore peu intensifiée. L'étude mise en place en 1999 a donc été axée sur cinq points : 1) l'analyse qualitative de l'offre en palmistes; 2) l'analyse qualitative des différents circuits de commercialisation du palmiste; 3) l'analyse qualitative de la consommation; 4) l'estimation quantitative des flux de palmistes circulant dans les différents circuits de commercialisation ; 5) l'opportunité de l'introduction de nouvelles espèces productives telles que le pejibaye d'Amérique du Sud. Cette étude a permis de déterminer les principaux segments de vente du palmiste, que sont les restaurants, la vente aux particuliers sur les marchés de détail et sur l'exploitation, et la vente à la transformation. La demande est largement insatisfaite au niveau de la restauration et de la grande distribution, où la part de marché des importations (aujourd'hui inexistantes) reste à prendre. Les facteurs-clés du succès de la culture du palmiste sur le marché réunionnais sont : 1) la poursuite de la lutte contre le braconnage et les vols, en mettant en place une réglementation efficace et beaucoup moins contraignante pour les producteurs et les agents de l'ONF ; 2) la satisfaction de la demande locale en palmistes en augmentant les surfaces plantées d'une part, ce qui suppose des appuis techniques et financiers à la production, et en améliorant d'autre part la circulation de l'information sur les disponibilités en palmistes; 3) la mise en oeuvre d'une stratégie marketing pour différencier les palmistes locaux du pejibaye et leur assurer une complémentarité en les destinant à des types de consommation distincts ( produit de luxe pour les palmistes locaux, produit banalisé et transforme pour le pejibaye).
Classification Agris : E16 - Économie de la production
Auteurs et affiliations
- Bridier Bénédicte Emmanuelle, CIRAD-FLHOR-PRH (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/247411/)
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