Robilliard Anne-Sophie. 1999. Construction d'un modèle d'équilibre général calculable de l'économie malgache : Version provisoire : novembre 1998. Nogent-sur-Marne : CIRAD-AMIS, 33 p. (Documents de travail Ecopol, 42)
Note générale : Travaux réalisés dans le cadre de la thèse de A.S. Robilliard financée par l'INRA-DIAL et le CIRAD
Résumé : Cette note a pour objet de décrire les différentes étapes de la construction d'un modèle d'équilibre général de l'économie malgache. Le modèle présenté ici est un modèle statique qui se situe dans la tradition des modèles dits "structuralistes néoclassiques", tradition fondée sur le modèle néoclassique d'allocation des ressources mais qui reconnaît l'existence de rigidités. Ces rigidités peuvent résulter de la relative inélasticité de l'offre ou de la demande à la variation de certains prix ou de la persistance d'imperfections plus fondamentales dans le fonctionnement de l'économie de marché (concurrence monopolistique, rigidités salariales, segmentation de certains marchés, immobilité sectorielle du capital, dualisme...). La première section décrit la structure de la Matrice de Comptabilité Sociale, la deuxième section présente les équations du modèle, la troisième section présente les paramètres et le principe de calibration du modèle, la quatrième et dernière section présente les résultats de quelques simulations avec des tests de sensibilité de certains paramètres et des hypothèses de bouclage différentes (résumé de l'auteur)
Mots-clés Agrovoc : modèle mathématique, économie domestique, économie néoclassique, niveau de vie, économie de marché, offre et demande, revenu, comptabilité nationale
Mots-clés géographiques Agrovoc : Madagascar
Classification Agris : E10 - Économie et politique agricoles
U10 - Informatique, mathématiques et statistiques
Auteurs et affiliations
- Robilliard Anne-Sophie, CIRAD-AMIS-ECOPOL (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263356/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-04-05 ]