Agritrop
Accueil

La place de la recherche dans l'organisation des filières cotonnières : son impact sur les grains de productivité

Béroud F.. 2000. La place de la recherche dans l'organisation des filières cotonnières : son impact sur les grains de productivité. In : Rôle et place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique : actes du séminaire, 1er-2 septembre 1999, Montpelleir, France. Deguine Jean-Philippe (ed.), Fok Michel (ed.), Gaborel Christian (ed.). CIRAD-CA-COTON. Montpellier : CIRAD, 15-18. (Colloques) ISBN 2-87614-383-6 Séminaire sur le Rôle et la place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique, Montpellier, France, 1 Septembre 1999/2 Septembre 1999.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID263783.pdf

Télécharger (1MB) | Prévisualisation

Résumé : Les filières cotonnières d'Afrique francophone se caractérisent jusqu'à présent par une étroite collaboration entre la recherche, l'Irct puis les instituts nationaux et les structures chargées du développement et de l'égrenage : la Cfdt et les sociétés nationales. La recherche a principalement porté sur l'amélioration variétale, la protection phytosanitaire et l'agronomie en réponse aux attentes des sociétés cotonnières. Celles-ci sont les principaux interlocuteurs de la recherche dont les résultats sont exploités à grande échelle et de manière efficace grâce à une vulgarisation structurée. La forte progression de la production (plus de 900 000 t de fibre) résulte de la croissance des surfaces, des rendements agricoles et du rendement à l'égrenage. L'amélioration variétale a joué un rôle primordial dans celle des qualités technologiques de la fibre et sur le rendement à l'égrenage. La mise au point d'itinéraires techniques relativement intensifs et largement diffusés a contribué à l'augmentation globale de la productivité. La pertinence des thèmes techniques et la cohérence dans leur application au sein des filières intégrées sont à la base de ce développement. La multiplication d'acteurs aux intérêts contradictoires qui pourraient résulter de l'éclatement des filières risque de remettre en cause la place et l'efficacité de la recherche.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, coton, recherche, politique de la recherche, politique de développement, sélection, protection des plantes, agronomie, rendement des cultures

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique francophone

Mots-clés complémentaires : Filière

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Béroud F., CFDT (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263783/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-25 ]