Agritrop
Accueil

L'approche régionale de la recherche en Afrique centrale, l'exemple du Prasac

Seiny-Boukar Lamine, Bisson Patrick. 2000. L'approche régionale de la recherche en Afrique centrale, l'exemple du Prasac. In : Rôle et place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique : actes du séminaire, 1er-2 septembre 1999, Montpellier, France. Deguine Jean-Philippe (ed.), Fok Michel (ed.), Gaborel Christian (ed.). CIRAD-CA-COTON. Montpellier : CIRAD, 205-211. (Colloques) ISBN 2-87614-383-6 Séminaire sur le Rôle et la place de la recherche pour le développement des filières cotonnières en évolution en Afrique, Montpellier, France, 1 Septembre 1999/2 Septembre 1999.

Communication avec actes
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID263820.pdf

Télécharger (2MB) | Prévisualisation

Résumé : Le Prasac est un pôle de recherche qui associe les structures de recherche du Cameroun, de la République centrafricaine et du Tchad, et leurs partenaires du Nord : la France et les Pays-Bas. Il mène des recherches sur la problématique de développement des savanes d'Afrique centrale, largement dominé par la culture cotonnière. La compétition pour l'espace entre les principales activités rurales se traduit, dans cette zone, par une accentuation des mouvements migratoires et par une baisse de performance de la culture cotonnière extensifiée ; cela se passe dans un contexte de profondes mutations qui affectent la filière. La perception des problèmes à une dimension régionale offre une diversité de situations qui permet la mise en place des recherches à plusieurs niveaux d'échelle et une coordination des recherches entre ces niveaux afin d'orienter les thèmes sur un développement global de la sous-région. L'approche associative permet la constitution de masses critiques de chercheurs pour les différentes disciplines interpellées. La recherche cotonnière dans le Prasac a fait le pari d'entreprendre un dialogue constructif avec les producteurs, dans le but de leur proposer des techniques différenciées par une meilleure adaptation aux conditions écologiques, économiques, commerciales et sociales à l'aide d'outils appropriés.

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, recherche, aide au développement, projet de développement, projet de recherche, environnement socioéconomique, organisation de la recherche

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique centrale, Tchad, République centrafricaine, Cameroun

Classification Agris : A50 - Recherche agronomique

Auteurs et affiliations

  • Seiny-Boukar Lamine, PRASAC (TCD)
  • Bisson Patrick, CIRAD-TERA-SAV (TCD)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263820/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-04-17 ]