Agritrop
Accueil

Mise en évidence du transfert d'azote des légumineuses aux caféiers par l'utilisation des méthodes isotopiques

Snoeck Didier, Domenach Anne-Marie. 2000. Mise en évidence du transfert d'azote des légumineuses aux caféiers par l'utilisation des méthodes isotopiques. In : Dix-huitième colloque scientifique international sur le café = 18th International scientific colloquium on coffee ; 18. Internationales wissenschaftliches Kolloquium über Kaffee ; 18° Coloquio cientifico internacional sobre el café. ASIC. Paris : ASIC, 430-437. ISBN 2-900212-17-0 Colloque scientifique international sur le café. 18, Helsinki, Finlande, 2 Août 1999/6 Août 1999.

Communication avec actes
Texte intégral non disponible.

Résumé : L'objectif de l'étude est d'évaluer l'économie en azote obtenue lorsqu'on associe des plantes légumineuses aux caféiers. Des échantillons de feuilles et de branches ont été prélevés dans des plantations de caféiers cultivés soit sous ombrage de légumineuses (Calliandra, Erythrina et Leucaena), soit en cultures intercalaires (Flemingia, Leucaena). La méthode des abondances isotopiques naturelles d'azote (A.I.N.A.) a été utilisée pour évaluer les quantités d'azote atmosphérique fixées par les légumineuses et effectivement transférées aux caféiers. On a pu démontrer que la disponibilité en azote pour le caféier est soumise à certaines conditions culturales. Lorsque ces conditions permettent à la légumineuse de réaliser au minimum 20 à 25% de ses besoins en azote grâce à la fixation biologique de l'azote atmosphérique, le transfert est effectif dès la première année. Connaissant les quantités d'azote dans les légumineuses et les proportions obtenues à partir de la fixation biologique ou prélevées dans le sol par chacune des plantes, on a pu calculer les quantités d'azote apportées au caféier par les légumineuses dans les divers types d'associations culturales étudiées. La plantation intercalaire de légumineuses présente l'avantage de constituer un système écologique durable qui permet au planteur de préserver son capital caféier en période de non entretien et de l'optimiser en période de bon entretien et de faible utilisation d'intrant.

Mots-clés Agrovoc : Coffea arabica, Fabaceae, Fixation de l'azote, culture intercalaire, plante d'ombrage, technique des traceurs, isotope

Mots-clés géographiques Agrovoc : Burundi

Mots-clés complémentaires : Plante fixatrice d'azote

Classification Agris : F08 - Systèmes et modes de culture
P34 - Biologie du sol

Auteurs et affiliations

  • Snoeck Didier, CIRAD-CP-CAFE (CMR)
  • Domenach Anne-Marie, CNRS (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263868/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]