Béroud F.. 1999. La place de la recherche au sein des filières cotonnières africaines : son impact sur les grains de productivité. Agriculture et Développement (22) : 24-29.
|
Version publiée
- Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad. document_263896.pdf Télécharger (445kB) | Prévisualisation |
Résumé : Après la seconde guerre mondiale, deux institutions complémentaires ont été créées, l'Institut de recherche du coton et des textiles exotiques (Irct) et la Compagnie française pour le développement des fibres textiles (Cfdt). En 1945, au Tchad par exemple, les rendements étaient de l'ordre de 200 à 250 kg/ha de coton graine pour la variété Allen long staple, avec une longueur de fibre de 26,2 mm et un rendement à l'égrenage de 30 %. La recherche cotonnière a essentiellement porté sur la sélection variétale, la protection phytosanitaire et l'agronomie. La protection phytosanitaire vient, historiquement, après l'agronomie mais elle a pris largement le pas depuis 40 ans à cause de l'effet des ravageurs. Les exigences des sociétés cotonnières ont été prises en compte : simplicité d'application, efficacité et sécurité au moindre coût. L'agronomie a été un programme prioritaire : calendrier cultural, place du cotonnier dans l'assolement, densités de semis, fumure adaptée. La production en Afrique de l'Ouest et au Cameroun est passée en 40 ans de 60 000 à plus de 900 000 t de fibre et les rendements agricoles de 300 à 1 200 kg/ha, voire 1 400 kg/ha. Aujourd'hui, l'évolution des filières cotonnières associée à la multiplicité d'acteurs aux intérêts parfois divergents ne facilite pas la définition des programmes de recherche.
Mots-clés Agrovoc : Gossypium, recherche, institution de recherche, coton, sélection, protection des plantes, agronomie
Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique
Classification Agris : A50 - Recherche agronomique
Auteurs et affiliations
- Béroud F., CFDT (FRA)
Autres liens de la publication
Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263896/)
[ Page générée et mise en cache le 2024-12-08 ]