Agritrop
Accueil

Faut-il administrer ou libéraliser les filières cotonnières africaines qu'attendent les paysans des structures d'encadrement ?

Schwartz A.. 1999. Faut-il administrer ou libéraliser les filières cotonnières africaines qu'attendent les paysans des structures d'encadrement ?. Agriculture et Développement (22) : 30-34.

Article de revue ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Prévisualisation
Version publiée - Français
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
document_263897.pdf

Télécharger (332kB) | Prévisualisation

Résumé : La culture cotonnière doit s'intégrer dans le système de production qui assure la survie matérielle familiale. Autrement dit, la mise en place de la culture cotonnière ne doit pas être faite au détriment des vivriers (date de semis par exemple). Le paysan attend des intrants adaptés - semences, engrais, pesticides -, à coût abordable et faciles d'accès. La commercialisation du coton graine doit lui permettre de réaliser un revenu maximal et régulier, mais cela est d'autant plus difficile que le cours mondial du coton est sujet à de très fortes fluctuations. Deux solutions sont envisageables pour répondre le mieux possible aux attentes des producteurs : soit l'ensemble des opérations de la filière est confié à un seul opérateur : c'est le cas avec les sociétés nationales de développement, soit elles sont confiées à des opérateurs indépendants, mis en concurrence pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix pour le paysan.

Mots-clés Agrovoc : coton, Gossypium, agriculteur, exploitation agricole familiale, structure économique

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique

Mots-clés complémentaires : Filière coton, Encadrement

Classification Agris : E16 - Économie de la production

Auteurs et affiliations

  • Schwartz A., IRD (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263897/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-12-13 ]