Agritrop
Home

Les bases stratégiques de la recherche cotonnière au Cirad

Deguine Jean-Philippe. 1999. Les bases stratégiques de la recherche cotonnière au Cirad. Agriculture et Développement (22) : pp. 113-120.

Journal article ; Article de revue à comité de lecture
[img]
Preview
Published version - Français
Use under authorization by the author or CIRAD.
document_263914.pdf

Télécharger (550kB) | Preview

Abstract : La culture cotonnière des pays du Sud subit une conjoncture mondiale difficile. Dans ce contexte, la recherche cotonnière du Cirad renouvelle ses orientations en visant les objectifs suivants : une compétitivité forte dans un environnement difficile, une responsabilité accrue dans la gestion des ressources naturelles, une culture plus rémunératrice pour l'agriculteur. Trois projets sont privilégiés : la nouvelle culture du cotonnier, le projet de gestion de la résistance chez les insectes du cotonnier, la technologie des produits. La nouvelle culture du cotonnier introduit la gestion des interactions entre la plante, les conditions du milieu et la conduite de la culture de façon à élaborer une gamme d'itinéraires techniques diversifiés pouvant satisfaire les attentes des producteurs. Elle s'appuie sur une pratique interdisciplinaire et participative. Elle constitue un lieu privilégié d'échanges et de formation. Le projet Gerico, dévolu à l'Afrique, allie la recherche scientifique sur la résistance des ravageurs (Helicoverpa armigera, Bemisia tabaci, Aphis gossypii) aux insecticides et une formation complète des partenaires du Sud. En matière de technologie du coton, la réputation du Cirad est mondiale. Les évolutions de la classification internationale de la fibre imposent des avancées permanentes dans les domaines de la qualité des fibres et des performances des appareils de contrôle ; resserrer les relations entre le champ et l'industrie textile devient de ce fait une conséquence inéluctable. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Gossypium, Coton, Recherche, Projet de recherche, Pratique culturale, Résistance aux pesticides, technologie, Qualité technologique, Industrie textile, Conduite de la culture, Pays en développement

Mots-clés complémentaires : Fibre de coton

Classification Agris : A50 - Agricultural research

Auteurs et affiliations

  • Deguine Jean-Philippe, CIRAD-CA-COTON (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263914/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2021-02-07 ]