Agritrop
Accueil

Flux de biomasse et gestion de la fertilité à l'échelle des terroirs : étude de cas au Nord-Cameroun et essai de généralisation aux zones de savane d'Afrique sub-saharienne

Dugué Patrick. 2000. Flux de biomasse et gestion de la fertilité à l'échelle des terroirs : étude de cas au Nord-Cameroun et essai de généralisation aux zones de savane d'Afrique sub-saharienne. In : Fertilité et relations agriculture-élevage en zone de savane : actes de l'atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terrois, 5-6 mai 1998, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, 27-59. (Colloques) ISBN 2-87614-408-5 Atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terroirs, Montpellier, France, 5 Mai 1998/6 Mai 1998.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_263922.pdf

Télécharger (4MB)

Résumé : La biomasse herbacée produite au sein des terroirs agro-pastoraux des zones de savane assure en grande partie l'alimentation du bétail en saison des pluies (parcours naturels) comme en saison sèche (résidus de culture et parcours). Cette étude menée en zone cotonnière du Cameroun dans deux villages avait pour objectif de caractériser à l'échelle du terroir d'une part, les flux de biomasse végétale (plus particulièrement ceux de résidus de récolte) et d'autre part, les flux de fumure organique d'origine animale. Cette caractérisation permet d'établir deux types de bilan : des bilans fourragers pour la saison sèche et des bilans minéraux et organiques pour les sols cultivés. Par ailleurs, la localisation des apports de fumure organique permet d'identifier les transferts de fertilité au sein des terroirs, entre exploitations et même entre les parcelles d'une même exploitation. Diverses simulations sont proposées afin d'évaluer pour ces deux terroirs les possibilités d'accroître la production de fumure organique en améliorant le recyclage de la biomasse herbacée, en augmentant les effectifs de bovins et en développant les productions fourragères. A partir de cette étude de cas, une approche plus générale du fonctionnement des systèmes agro-pastoraux et des types de transferts de fertilité est proposée pour les zones de savane d'Afrique sub-saharienne.

Mots-clés Agrovoc : biomasse, fertilité du sol, alimentation des animaux, fumure annuelle

Mots-clés géographiques Agrovoc : Afrique au sud du Sahara, Cameroun

Classification Agris : F04 - Fertilisation
P35 - Fertilité du sol

Auteurs et affiliations

  • Dugué Patrick, CIRAD-TERA-SAV (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263922/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]