Agritrop
Home

La durabilité du système cotonnier-sorgho au Mali-Sud fondée sur le fumier et la gestion optimale de la fertilisation : enjeux et contraintes

Ganry Francis, Sanogo Zana Jean-Luc, Gigou Jacques, Oliver Robert. 2000. La durabilité du système cotonnier-sorgho au Mali-Sud fondée sur le fumier et la gestion optimale de la fertilisation : enjeux et contraintes. In : Fertilité et relations agriculture-élevage en zone de savane : actes de l'atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terrois, 5-6 mai 1998, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 89-95. (Colloques) ISBN 2-87614-408-5 Atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terroirs, Montpellier, France, 5 May 1998/6 May 1998.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_263931.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : Dans les zones tropicales soudaniennes, le fumier composté est un facteur de production agricole majeur, plus particulièrement en culture cotonnière. La présente étude s'appuie sur des résultats obtenus par la recherche et le développement en zone soudanienne et notamment dans la région cotonnière du Mali-Sud. Elle examine d'abord les conditions de faisabilité du fumier pour déboucher sur un schéma de fonctionnement simplifié du système de production sorgho-cotonnier dans lequel le fumier et l'engrais sont apportés. Partant de ce schéma de fonctionnement, une simulation du système de production est réalisée à partir des résultats de rendements d'un essai au champ conduit au Mali-Sud et des données chiffrées relatives à la production de fumier, pouvant s'appliquer au Mali-Sud. Une stratégie d'utilisation réaliste du fumier en zone sahélo-soudanienne, doit satisfaire trois principales conditions : (i) disposer de ressources suffisantes en fourrages et en litières ; (ii) composter le fumier et l'apporter à des doses réalistes ; (iii) pouvoir transporter le fumier et l'enfouir. Au Mali-Sud, la ressource fourragère est la contrainte principale, encore largement tributaire de la capacité de charge des pâturages naturels. La pratique de la stabulation saisonnière se développe fournissant un fumier composté de qualité. Dans l'hypothèse où les trois conditions ci-dessus sont satisfaites, la simulation du système de production montre l'intérêt de placer l'apport de fumier sur cotonnier plutôt que sur sorgho, et inversement pour l'urée, modalité de fumure qui accroit la productivité du système. (Résumé d'auteur)

Classification Agris : F04 - Fertilizing
F08 - Cropping patterns and systems

Auteurs et affiliations

  • Ganry Francis, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (FRA)
  • Sanogo Zana Jean-Luc, IER (MLI)
  • Gigou Jacques, CIRAD-CA-GEC (MLI)
  • Oliver Robert, CIRAD-AMIS-AGRONOMIE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263931/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-08 ]