Agritrop
Accueil

Etude de la valorisation des ressources fourragères par les éléveurs sur des terroirs agro-sylvo-pastoraux soudaniens : pratiques d'élevage et utilisation de l'espace

Ickowicz Alexandre, Richard Didier, Manlay Raphaël. 2000. Etude de la valorisation des ressources fourragères par les éléveurs sur des terroirs agro-sylvo-pastoraux soudaniens : pratiques d'élevage et utilisation de l'espace. In : Fertilité et relations agriculture-élevage en zone de savane : actes de l'atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terrois, 5-6 mai 1998, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, 147-155. (Colloques) ISBN 2-87614-408-5 Atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terroirs, Montpellier, France, 5 Mai 1998/6 Mai 1998.

Communication avec actes
[img] Version publiée - Français
Accès réservé aux personnels Cirad
Utilisation soumise à autorisation de l'auteur ou du Cirad.
ID_263938.pdf

Télécharger (2MB)

Résumé : Etude de la valorisation des ressources fourragères par les éleveurs sur des terroirs agrosylvo-pastoraux soudaniens. Pratiques d'élevage et utilisation de l'espace. Le programme conjoint franco-sénégalais Cirad-Emvt/Isra " Alimentation du bétail tropical " a réalisé une étude sur l'utilisation de l'espace et des ressources par les ruminants en Haute Casamance (Sénégal). Cette communication a pour objectif de présenter les méthodes utilisées pour étudier d'une part, les relations entre pratiques d'élevage et utilisation de l'espace et d'autre part, les flux de biomasse au sein des terroirs (ressources fourragères, déjections animales). Les relations entre pratiques d'élevage et utilisation de l'espace ont été étudiées à partir de la réalisation d'un système d'information géographique et à l'aide du logiciel de l'Inra-Sad, Carpat. Il s'agissait de faire correspondre les déplacements des troupeaux et donc la localisation des ressources fourragères avec les règles sociales d'attribution des ressources au niveau du terroir. Les méthodes de quantification de l'excrétion animale sont présentées. Ces travaux mettent en évidence la forte variabilité selon les saisons et la qualité des ressources fourragères, des qualités et de la qualités des excrétions. L'ensemble de ces méthodes s'inscrit dans le cadre plus global des recherches sur le rôle des ruminants dans la gestion de la fertilité du sol qui associent entre autres des disciplines comme la pédologie, la géographie, l'agronomie et la sociologie.

Mots-clés Agrovoc : fourrage, biomasse, fertilité du sol

Mots-clés géographiques Agrovoc : Soudan

Classification Agris : L02 - Alimentation animale

Auteurs et affiliations

  • Ickowicz Alexandre, CIRAD-EMVT-ECONAP (SEN) ORCID: 0000-0003-1436-7148
  • Richard Didier, CIRAD-EMVT-DIR (FRA)
  • Manlay Raphaël, IRD (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263938/)

Voir la notice (accès réservé à Agritrop) Voir la notice (accès réservé à Agritrop)

[ Page générée et mise en cache le 2024-01-27 ]