Agritrop
Home

L'interdisciplinarité pour la modélisation dans la recherche-développement : une application aux relations élevage agriculture en zone soudano-sahélienne au Cameroun

Rouchier Juliette, Requier-Desjardins Mélanie. 2000. L'interdisciplinarité pour la modélisation dans la recherche-développement : une application aux relations élevage agriculture en zone soudano-sahélienne au Cameroun. In : Fertilité et relations agriculture-élevage en zone de savane : actes de l'atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terrois, 5-6 mai 1998, Montpellier, France. Dugué Patrick (ed.). CIRAD. Montpellier : CIRAD, pp. 157-168. (Colloques) ISBN 2-87614-408-5 Atelier sur les flux de biomasse et la gestion de la fertilité à l'échelle des terroirs, Montpellier, France, 5 May 1998/6 May 1998.

Paper with proceedings
[img] Published version - Français
Access restricted to CIRAD agents
Use under authorization by the author or CIRAD.
ID_263939.pdf

Télécharger (1MB)

Abstract : L'interdisciplinarité pour la modélisation dans la recherche-développement une application aux relations élevage agriculture en zone soudano-sahélienne au Cameroun. Cette communication présente un projet de recherche en cours sur les relations entre types d'acteurs (éleveurs transhumants et sédentaires, agro-éleveurs) pour l'accès aux ressources (eau, fourrage). Ces travaux s'appuient sur une revue bibliographique et des observations de terrain dans la Province de l'Extrême-Nord au Cameroun. Les méthodes de recherche utilisées relèvent d'une part des sciences économiques et d'autre part des systèmes multi-agents et de la modélisation. Les premières observations de terrain réalisées par l'économiste ont permis d'élaborer une ébauche de modèle basée sur les rapports entre les agro-éleveurs sédentaires et les éleveurs transhumants. Deux types de relations sont envisagés : des relations marchandes du type offre-demande et des relations " sociales " basées sur des affinités culturelles et des liens de parentés. En dernier lieu sont développées les complémentarités entre les deux disciplines - économie et modélisation - intervenant dans cette recherche. (Résumé d'auteur)

Mots-clés Agrovoc : Modèle, Recherche, Élevage

Mots-clés géographiques Agrovoc : Cameroun, Zone soudano-sahélienne

Classification Agris : E50 - Rural sociology
U30 - Research methods

Auteurs et affiliations

  • Rouchier Juliette, CIRAD-TERA-ERE (FRA)
  • Requier-Desjardins Mélanie, CIRAD-TERA-ERE (FRA)

Autres liens de la publication

Source : Cirad - Agritrop (https://agritrop.cirad.fr/263939/)

View Item (staff only) View Item (staff only)

[ Page générée et mise en cache le 2019-10-03 ]